• Sono Spéciale Répétition Roses Joyeuses

     

     

    Pour les répétitions du groupe R.J. il était nécessaire

    de créer un ensemble audio-vidéo de taille et de poids 

    réduits maximum 20kg, adapté à la salle de répétition

    qui ne dépasse pas 50 m2.

    Le tout intégrant lecteurs DVD écrans, et amplis micros

    La puissance sonore limité à 50 W , et la mise en route

    quasi instantanée.

    Une faculté de roulage facile, nécessitant des grandes

    roues souples à cause du gravier  du parc jardin proche

    sur une tance importante .

     

    L'écran vidéo chanteurs est de taille réduite 

    diagonale 40cm, pour une vision à 2 m maximale.

    L'écran de controle du  chef de choeur est présent 

    et proche du  champ du plus grand Ecran

    Pour un son clair le HP aigu est à hauteur de 90cm

    hauteur moyenne de  l'oreille d'une personne assise.

    L'ensemble est prévu pour le confort audio-visuel

    de 10 personnes

    Enceinte de répétition Face Côté chanteurs assis

    5 Micros dynamiques sont disponibles sur pieds ou à la main

     des  petits HP sont disposés de chaque côté 

    en retour de scêne, tourner vers les choristes

    la source principale avec un trois voies HP étant opposée

    pour éviter le Larsen inévitable.

    En dessous vous avez les photos correspondantes

    au matériel réalisé, avec différents éléments 

    du commerce assemblés.

    Deux amplis principaux assure la couverture son .

    La Sortie vidéo du DVD portable, assure le signal

    vidéo du grand Ecran .

     

    Enceinte de répétition    côté Salle  

    Dernière Version Mars 2017 plus légére et de meilleur qualité Son

    Toujours sur l'ouvrage version  sono répétition

    Sono Spéciale Répétition Roses Joyeuses

    Astuce Passer par l'ampli Ecran avant de l'envoyer dans les amplis principaux

    Meilleur puissance globale et plus de souplesse car souvent les sorties lecteurs salons

    sont trop faible en tension de sortie .

    En sortie lecteur DVD salon utilisé sortie vidéo AV  et Son RCA ou HDMI

    vers Ecran et utiliser la sortie Son RCA  Ecran

     

     

     

    Merci de votre attention 

    à bientôt l'Alouette des chants 

     

     

     

     

     

     

      Enceinte de répétition côté  Salle 

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  • Sonorisation Roses joyeuses équilibres; voix/accompagnement

    Préambule :

    Cet article fait suite aux différents articles déjà écrits sur ce sujet dans Le blog AQUAPOES2 en fonction des différents groupes fréquentés au fil des années , passant il y 20ans au groupe classique avec instrumentiste piano ou synthé et partitions individuelles sur papier classique pour chacun des chanteurs au systéme numérique informatisé avec prompteur collectif et partitions sur écran vidéo .

    Ceci dans un volume réduit et un poids en constante diminution .

    L'ordinateur de taille réduite portable sous window rassemblant le maximum de fonctions des chaines audios et sonos avec des logiciels surpuissant ( a condition d'être formé ) et maintenant vidéo du passé proche.

    Pour notre cas c'est un système mixte qui est bien dans la conception moderne, avec un ordinateur PC en aval, mais sans ordinateur pilote total, car pas assez fiable et trop couteux pour notre budget, même une tablette numérique androîd à été testé, et aurait put faire l'affaire, mais trop limité en puissance de sortie encore pour nos besoins, à l'avenir proche celà sera possible certainement, avec une sortie HDMI sur tablettte .

    et surtout prendre le risque d'être planté totalement, ce qui n'est pas pensable Un lecteur DVD usb ou dvd disque vod portable est plus fiable pour le moment, avec une  sortie vidèo classique ( problème de bruit  de fond audio, interférence de la vHF ) ou lecteur de salon HDMI ( perte de niveau des basses ?) 

    Rentrons maintenant dans le sujet du jour .

     

    Problémes importants de l'équilibre voix/musique d'accompagnement ( en général à 90 % totalement ignoré par les groupes de chants ) qui ont ni le temps ni les gens nécessaires pour effectuer ce travail .

    par ignorance technique, ou souvent par manque total de ressenti du problème ? .

    Pour ma part c'est essentiel pour le confort d'écoute des auditeurs en petites salles, et pour mon plaisir perso !!! et des des choristes .

    Ce problème venant se surrajouter à l'acoustique propre de la salle, la solution universelle n'existant pas hélas!!

    Probléme pris en compte bien sur si le groupe revient régulierement dans les mêmes salles, et tenter d'améliorer à chaque passage, la prestation musicale d'ensemble.

    Analysons les facteurs les plus importants, jouant sur ce rendu acoustique.

    1- La ou les sources sonores séparées ou communes, musique et voix et la répartition spatiale global du son mixé émis.

    2- Le niveau sonore relatif voix/ musique d'accompagnement .

    3- le réglage de la tonalité pour ces deux voies ( grave aigu médium )

    4- Importance du retour de scéne dirigé vers les chanteurs, il faut que les chanteurs s'entendent chanter en groupe comme en solo, sans provoquer le fameux larsen destructeur !

     

    Très important pour la justesse des voix et le bon accord musique / voix.

    5- La qualité et leur spécialisation des micros voix et leurs directivités ainsi que leur profondeur de leur sensiblité ( ambiance ou proximité ) .

    qui différentie déjà avec( un micro voix unique ) pour une voix de chanteur solo, d'une voie de plusieurs chanteurs en groupe ( micros d'ambiance ) .

    Nous avons opté pour des micros filaires dit dynamique,pour les voix, solo et groupe et un micro sans fil HF pour les commentaires inter chants.

    6- L'emplacement des micros, et des sources sonores et leur importances relatives que seul une table de mixage de qualité

    permet d'obtenir, mais ce qui doit être testé à chaque nouveau concert dans un temps bref , ou reglé en cours de concert? .

    vraiment pas facile 5 minutes maximum au démarrage, pour régler la Balance comme ont dit ?

    7-Du point de vue strictement des voix le dosage d'echo nécessaire pour donner de la profondeur à la voix et la tonalité médium/aigu

    compaptible avec l'effet larsen inévitable à cause de la proximité des HP dans une petite salle, et hyper sensible au aigus.

    Effet réduits avec des HP de petites tailles en Nombres multiples.

    8-compromis permanent entre ce que l'on sait faire théoriquement et que ce que l'on peu monter et faire sur le terrain en un temps très court ( 10mn maximum ) et régler rapidement ceçi pour quelques heures de concert ( 1 ou 2 suivant les cas ) et ensuite démonter aussi rapidement .Il faut sentir la salle très rapidement, la réverberation locale avec quelques artifices( genre claquements des mains) pour sentir très vite la salle, et adapter en conséquences, et faire au mieux .

    9- La base vérifier avant tout que le systéme électro acoustisque fonctionne dans son ensemble à travers les différents éléments

    le constituant (il peut en avoir jusqu'à 8 ou 10 ) d'ou l'importance d'un ensemble le plus monobloc alimenter par la même source secteur , l'ajonction de la partie vodéo il y a peut de temps à compliqué la tache, car générateur de bruit de fond sur la partie audio

    résolu avec le standard HDMI , mais de qualité sonore beaucoup moins chaude que les vidéos anciennes génération style scart.

    10- Tout cet ensemble de matériel étant assez rare clef en main( ou très cher ) il est obligatoire d'associer au mieux ( pour une belle réponse sonore ) des éléments trouvés dans le commerce, , en grand public, lecteurs, pré-amplis,amplis, HP ,mélangeurs, table mixage, micros, écrans vidéos, avec un budget d'ensemble réduit, ( 800 Euros maxi de poids limités,( 25 kg max ) de taille optimisée et facilement transportable sur roulettes de grandes tailles, rentrant dans un véhicule break compact classique .

    Rappel du schéma synoptique de notre intallation de base.

    PLANCONC

    Problèmes du chanteur :

    Avec l'ancien systéme le choriste doit sortir son document papier( le bon ) puis écouter le début de l'accompagnement , et démarrer son chant en synchronisme avec l'Accompagnement en cours, et c'est l'instrumentiste qui suit les chanteurs.

    Dans notre système avec prompteur, (v2) c'est le chanteur qui suit la musique et suit la lecture des paroles sur l'écran, il est guidé au maximum, sans aucune feuille de papier, et il n'est obligé, d'avoir le nez dans la feuille, il regarde le public en face.

    Mais il n'oublie pas de vérifié en passant qu'il suit bien la musique.

    Comme le son répartit dans tout l'espace et aussi devant lui, avec le retour scêne audio pour remplir son oreille, et l'oeil pour suivre la ligne rouge des paroles.

    Il entend aussi en retour sa voix par le canal du micro qui est face à lui .et ce canal audio peut être MODBFAV

     

     

     

    séparé

    ou mixé avec la voie accompagnement.

    Et il est important de régler la bonne tonalité, et le niveaudu volume, pour privilégier la voie chanter

    Facteurs directement liés aux problèmes rencontrés par le chanteur qui doit interprété aux mieux sa chansons

    Il doit pouvoir bien entendre et suivre l'accompagnement, notre systéme de prompteur dans sa version simple

    1, permet de lire des blocs de texte c'est le chanteur qui parcours le texte qu'il a en visulisation sur l'écran vidéo en face de lui en accord avec la musique d'accompagnement.

    Dans la version 2 il suit et li mot à mot un texte sur l'écran qui est synchronisé totalement , la progression est surligné en rouge, au fur et à mesure de la progression de la chanson.

    Donc assisté totalement , et avec l'habitude l'on peut lire aussi la ligne suivante, sans la chanter pour anticiper la suite.

    Mais c'est lui qui doit être entendu au mieux par les spectateutrs et la musique d'accompagnement en ligne de fond.

     

     

    Problème si l'ampli est unique, la musique doit posséder son volume et sa tonalité par rapport aux voies micros chants.

    Diléme la musique d'accompagnement aime les basses, et les micros voies plutôt le médium aigu, pour une bonne clarté et la compréhension des textes et le larsen effet parasite adore les aigus pour MODULB1

     

     

     

     

    exploser( et oblige à s'éloigner des Hp ar en particulier.

    La table de mixage doit posséder un réglage tonalité volume, grave/aigu/medium/ echo pour chaque micros voix réduisant les basses pour respecter les voix chanteurs, une petite dose d'echo pour la profondeur .

    et l'accompagnement musical les mêmes réglages séparés sauf écho, qui va permettre de mettre en avant les voix chanteurs et de faire une balance entre les deux pour placer la musique légérement en retrait , en mettant la rytmique en avant ( qui sera fait volontairement pendant la création du fichier midi sur synthé virtuel ou non, accompagnement sur ordinateur et séquenseur, la mélodie pour chanteur étant normalement en retrait ou absente comme dans les enregistrements pros , cet action pour mettre en avant certains instruments de l'orchestre et relativement facile à faire, mais le dosage heureux moins facile

    La balance droite gauche pour la stéreo est aussi importante , les micros étant par essence monophonique .

    L'ensemble mixé est renvoyé ensuite en priorité vers les HP dirigés vers le public des auditeurs .

    Il va s'en dire que il est Important de tester cet ensemble en Labo avant, sur le système audio créer avec les différents HP multi-directionelles ( dans un garage par ex pour avoir un volume proche des salles des MR ou nous allons chanter)

    les solutions disponibles,et les résultats obtenus pour permettre un pré-réglages initial, avant de découvrir la salle de concert ou se déroule la prestation .

     

     

    Car pas questions de refaire un réglage avant de démarrer, tout juste un ajustement .

    Et avant de satisfaire tout les critères, pour créer cette Sono , il faut passer beaucoup de temps, challenge intéressant pour des retraitès prolongement d'un autre métier, ou nous sommes nos propres artisants .

    Et avec l'âge plus questions ( côté pratique de base ) de porter des charges de 40 kg et plus, le dos ne le supporte plus.

    Et tout cet ensemble électro acoustique, multi-voies, assez complexe, doit fournir un son de qualité, équilibré , et de bonne répartition spatiale, respect indispensable vis à vis de nos auditeurs séniors, qui ont l'oreille

    plus affutée qu'auparavant, habituer à des installations télévisuelles de qualité actuelle.

     

      SCHEMSO8

     

     

    DOUBSON1

     

     

     

    Nous avons donc créer pour se faire 2 installations une moyenne une de  forte puissance pour nous( tout est relatif )

    MODAFAR2

     

     

     

     

    60 w acoustique RMS pour le standard, et 150 w pour les salles moyennes .

    Qui nous donne satisfaction la plus part du temps .

    Et pour les répétitions dans notre salle habituelle un ensemble spécial avec un seul seul grand écran pour rassembler au mieux l'ensemble des fonctions minimum vital sans plus .

    Pas de voies micros pour les chanteurs, juste une pour le chef de choeur , ambiophonie réduite .

     

    Car notre but n'est pas de faire de la Sono de boite de nuit, mais d'accompagner au mieux nos chanteurs .

    Les trés grande salles ont en général heureusement leur propre installation de grande puissance, qui nous prennent alors en relais, ou non car l'interface direct avec nos lecteurs n'est pas toujours possible standard sonos pro oblige.

    Celà devient parfois très difficile, mais c'est assez rare.

    Nous ne sommes que des amateurs bénévoles, mais très soucieux de la qualité auditive, de nos prestations !!! .

     

    AUDIOA1 

     SCHEMSO8

     

     

     

     Articles précédents déjà écrits sur le sujet dans ce blog

     

     

      Alouette des chants rédacteur  version remaniée aout 2015.

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    2 commentaires
  • Technique de sonorisation chorale Les Roses Joyeuses

     

     

     

    Techniques de sonorisation chorale p1

    Suite à l'expérience acquise dans le groupe  Chorale Rayon Doré partie 4 - écrite en  Juillet 2011

    Derniers èvolutions  de l'Alouette. au 26 aout 2015 

    SYNOP5


    Juste quelques temps avant mon départ ( à chaud !) du groupe,  courant juillet 2011, j'avais developpé en prévision des futurs concerts, une nouvelle configuration des accompagnements musicaux necessaires, très moderne, en utilisant les dernièr progrès de la MAO  son sur Ordinateur, ainsi q'une configuration Sono toute Nouvelle .

    Fruit de mon expérience, de nombreux concerts, et cumul des besoins rencontrés pour assurer au mieux, le plus rapidement possible, la préparation et le déroulement des prestations du groupe, comme co-répétiteur, et  construction d'accompagnements chants.

    Comme quoi, je n'étais pas décidé à partir à ce moment ! car l'investissement matériel et intellectuel étaient important ( les événements en ont décidés autrement ! ), pas toujours simple la vie.

    C'est peut-être aussi  chez moi ce besoin permanent d'évolution technique, pour toucher le meillleur, sans se ruiner !

    Fruit de nombreuses années de passion musicale d'amateur éclairé

    ( déformation professionnelle aussi certainement  lié à ma profession d'origine, assez basé sur la création de matériels industriels tournés vers l'Acoustique Automobile en générale ), transparent pour les ami(e)s choristes, mais bien visible à chaque concert  ce qui a  peut-être géné mes Ami(e)s choristes, de l'époque vu leurs âges plutôt ancrés à un certain passé ?? .

    Mais leur adaptation semblait avoir  été à mon avis très bonne, voir étonnante, en étaient-ils totalement conscient?

    Il y avait là peut-être un conflit de génération potentiel possible, bien sur !. Ceci explique peut-être les gros problèmes rencontrés ?

     Je pensais que nous avions passé ce cap difficile, me suis-je trompé ?à ce moment?

    Très dommage pour la Chorale Rayon Doré, qui allait être équipé d'un ensemble  et d'un outil original et très Higt techn , assez unique, dans la région dans les groupes  de chanteurs bénévoles, sans me faire gonfler les chevilles restons modestes svp

    Toujours pour un investissement modique.

     Mais qui réduisait il est vrai, la partie instrumentiste en live,  personnes si difficile à trouver, puis à garder , mais aussi la fatigue , des musiciens jouant en direct.

    N'étant que des amateurs bénévoles, avec mon copain guitariste,de l'époque Daniel, lui en direct, il nous fallait utiliser au mieux  chacuns nos  compétences d'amateurs éclairés ..., étant pour ma part mélomane, et fou de musique de tout styles et plus informaticien et technicien du son, que musicien pur, de par ma formation technique métier avec la maitrise du traitement de signal audio. 

    Et notre co-animateur guitariste avec son sens aigu de la musique et du chant.

    Mais la MAO  musique assistée par ordinateur, moderne,  va dans ce sens, avec des résultats surprenants, pour des budgets  amateurs très réduits vraiment impensable, il y a 10 ans.

     Un studio musical pro dans un portable et un clavier.

    Et même dans le quatrième volet en préparation, une réduction du matériel encore plus spectaculaire, en gardant une qualité musicale toujours très bonne.

    SYNOP5

    Pensez qu'un simple baladeur de qualité ( plus petit qu'un  paquet de cigarettes et une micro carte flash, ou vous avez pré-chargé vos accompagnements aux formats Midi ( construit au clavier ) vous garantie des accompagnements variés pour un concert de plus de deux heures sans problème!

    Des enceintes auto amplifiées vous permet  même de vous passez d'amplificateur autonome.

    Photo à venir 

    et depuis quelques temps le devellopement des tablettes android et compagnie 

    vont encore bousculer les techniques employées et ouvrir de nouveaux horizons .

    Vous trouvez  donc dans ce montage le synpotique détaillé de cette réalisation( assemblage informatique, assez complet ) au cas ou vous seriez tenter de faire le même cheminement que moi, et d'aller plus loin.

    C'est la tâche quotidienne lourde  à faire pour la chorale, qui m'a poussé à la construction de cet outil puissant, pour en accélérer la mise au point .

    Il n'a servit qu'une fois en répétition, pour la partie visualisation de l'orchestre virtuel.

     

    La partie proprement Sono en bout de chaine testé une seule fois aussi, en public, dans des conditions délicates, pour la fête de la musique  2011 à la gare de Saujon , en plein air, qui a été réussit techniquement, avec bonheur.

    à ce moment le groupe Roses joyeuses n'à pas encore bénéficié de cette base technique et bien au delà, en intégrant une partie vidéo des partitions sur écran large.

    Qui n'a été appliqué qu'en 2014 n'étant a ce moment  que simple choriste  en 2011 chef de choeur  et accompagnateur du groupe que plus tard, mais toute la base technique était déjà là dans ma tête ! elle était en attente si nécessaire !

    Il y a un certain nombre de logiciels à utiliser et surtout à Maitriser, ( tous freewares et de qualité plus que remarquables ) .

    Le Logiciel "Linux LMMS" en particulier étant le plus délicat à maitriser, et des mois de travail assidu ont été nécessaire pour en comprendre toute la puissance. 

    L'autre logiciel "MidiJam" libre lui aussi est une merveille d'originalité, et le créateur a réussit à stocker les doigtés de multiples instruments courants utilisés dans les orchestres, chapeau, pour le travail réalisé !

    Je n'ai fait que créer une chaine les reliant, dans un but bien prècis, et cela  marche très bien une fois stocké sur support usb, ou autre et permet de répéter autant de fois que désiré, les accompagnements, pour les nombreux concerts, qui étaient à assurer.

          Ces logiciels libres sont d'une puissance remarquable, pas facile à digérer, il est vrai, c'est un domaine assez complexe encore.

    Une revue spécialisée dans ces applications ( "FREELOG") ma fortement aidé au fils des mois, par ses articles

    détàillés,dans mon approche technique.

    Vous trouverez aussi la photo de la partie configuration sonorisation  seule

    en bout de chaine , super optimisée, avec un minimum de composants éléctroniques, de volume réduit .

    Car avant chaque concert, il faut prevoir une installation rapide du matériel, ( 20 minutes maxi ) facilement transportable, et de qualité sonore très convenable .

    Constitution de la chaine électronique :

    Essentiellement constitué pour lire des éléments d'accompagnement pré-enregistrés, sur CD/DVD/USB ou

    Synthé en lecture Midi ou direct clavier,  mais aussi des éléments direct  ( micros ) pour le guitariste qui, lui joue en direct  live, avec un instrument acoustique pur.

    Et aussi amplifier les voix des choristes , avec plusieurs micros sans fils .

    Les enceintes restituants l'ensemble de ces sources sonores au mieux

    en passant à travers les différents équalisuer présents.

    Ensemble des voix  sonores mixées .

    Constitution des différents composants :

    1-     Lecteur de CD/DVD   usb multi-formats son et vidéo

                    avec mini écran pour choix des pistes sons liées aux chansons à interpréter , et visualisation de l'Orchestre virtuel  en même temps synchrone  en temps réel, avec le son des accompagnements. 

    2-  1  ampli Karaoké mixeur  3 voies micros  classiques à fils ( au choix) pour les petites enceintes 

    3-  2 Micros sans fil VHF avec Ampli récepteur  

    4-  1 Ampli forte puissance lecteur usb et  2 entrées micros pour alimenter les 4  enceintes  Sonos  Fortes puissances ( 100 watts rms)

    2 micros dynamiques classiques .

      soit au total 5 micros disponibles 

    5-  1 micro cravate UHF sans fil pour la présentation des inter chants.

     

    6- Une  micro table de mixage DJ pour  mélanger le synthétiseur utilisé éventuellement en direct, ou  en lecteur Midi direct, par clé usb, ou lecteur de disquette .

     

    Suivant la taille des salles de concerts, la configuration  enceintes acoustiques pourra passer de 2, 4, voir 6 enceintes , suivant les besoins .

     pour moduler la puissance rayonnée . 

     

    sonoju1

     

    Tout cet ensemble constituait un outil  puissant pour tout les futurs concerts qui étaient à venir , résumé de l'expérience engrangée depuis plusieurs années sur le  terrain .

    La matériel  électronique étant la propriéte de l'Alouette, il ne restera pas dans l'association, rayons dorès à ce moment bien entendu . 

    Mais l'évolution technique perso évoluera tant que j'en aurais la force morale, et  a servit au groupe Roses Joyeuses vers 2014 quand l'instrumentiste maison à Monique a quitté le groupe (pour des raisons familiales ) 

    Commentaires annexe: L' évolution technique actuelle est quasi permanente, voir agressive et globalement positive mais  attention  aux vulgarisateurs actifs,acteurs de ce changement, de à ne pas aller trop vite en changements ( même avec des précautions multiples )avec des personnes de générations différentes elle peuvent créer des rejets puissants de simple principe, même si le résultat collectif est sans conteste très bon, et les efforts demandés minimes.

    L'être humain est ainsi fait plus l'âge avance et plus la vision et le resentit est tourné vers le passé, tendance naturelle pour tous, et c'est un énorme frein aux changements.

    Nous avions dans les entreprises industrielles d'ailleurs les mêmes phénomênes de peur de la nouveauté ...!! Qu'il fallait arrondir en permanence, pour ce mettre au gout du jour pour survivre! 

     

    Je viens je crois, de revivre un peu  celà , avec des personnes de plus de 80 ans  par ailleur charmantes  et pleine de qualités musicales sur plein d'autres points.

    Ceci expliquant  peut-être, celà ???

    La Base de notre sonorisation aux Roses joyeuses est restée la même, avec une contrainte nouvelle physique celle là, ayant pris moi aussi de l'âge aussi, je ne peut

    plus porter des charges  aussi importes qu'il y a quelques années et le matériel doit être plus légé impérativement.

    ce qui a conduit à modifier le type de matériel , une chance la tendance moderne est a la miniaturisation, et ne modifie pas la structure générale de la sono .

    Le problème est la restitutions des basses qui impose un certain volume minimun .

     

     

     

     

    photos du matériel actuel en 2015  LA MINIATURISATION EST PASSE PAR Là 

    la réduction du poids aussi unité principale répétition 15 kg max 

    Techniques de sonorisation chorale p1

     

     

     

     

    Unité principale concert  20 kg Maximum  

    temps de mise en route 15 mn maximum pose écran 2 comprise 

    Techniques de sonorisation chorale p1

     

     La sono Principale concert ( 100 w) mono est de plus complétement sur batterie  en cas de necessité, il posséde aussi  4 voies micros chanteurs et 2 sans fils UHF  plus un lecteur usb mp3 et même un bluethou sans fil , le son n'est que mono pour l'ampli la source est  bien sur en stéréo mais difficile de le percevoir .

    La platine de lecture est double sortie vidéo A  qui ronfle un peu et avec aussi un lecteur de salon hdmi  aucun bruit de fond ( mais les basses sont peu profondes, et les aigus secs .

    Suivant le cas il y a toujours deux écrans de visualisation, un petit pour le chef de choeur et un grand pour les choristes .

    L'ensemble est intégré et sur roulette, seul le grand écran est à relier à l'unité principale .

     

     

    Article en construction merci de votre patience 

    article de base L'Alouette le 10/10/2011 revu le 26aout 2015 

     

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