• Techniques de sonorisation chorale p1

    Technique de sonorisation chorale Les Roses Joyeuses

     

     

     

    Techniques de sonorisation chorale p1

    Suite à l'expérience acquise dans le groupe  Chorale Rayon Doré partie 4 - écrite en  Juillet 2011

    Derniers èvolutions  de l'Alouette. au 26 aout 2015 

    SYNOP5


    Juste quelques temps avant mon départ ( à chaud !) du groupe,  courant juillet 2011, j'avais developpé en prévision des futurs concerts, une nouvelle configuration des accompagnements musicaux necessaires, très moderne, en utilisant les dernièr progrès de la MAO  son sur Ordinateur, ainsi q'une configuration Sono toute Nouvelle .

    Fruit de mon expérience, de nombreux concerts, et cumul des besoins rencontrés pour assurer au mieux, le plus rapidement possible, la préparation et le déroulement des prestations du groupe, comme co-répétiteur, et  construction d'accompagnements chants.

    Comme quoi, je n'étais pas décidé à partir à ce moment ! car l'investissement matériel et intellectuel étaient important ( les événements en ont décidés autrement ! ), pas toujours simple la vie.

    C'est peut-être aussi  chez moi ce besoin permanent d'évolution technique, pour toucher le meillleur, sans se ruiner !

    Fruit de nombreuses années de passion musicale d'amateur éclairé

    ( déformation professionnelle aussi certainement  lié à ma profession d'origine, assez basé sur la création de matériels industriels tournés vers l'Acoustique Automobile en générale ), transparent pour les ami(e)s choristes, mais bien visible à chaque concert  ce qui a  peut-être géné mes Ami(e)s choristes, de l'époque vu leurs âges plutôt ancrés à un certain passé ?? .

    Mais leur adaptation semblait avoir  été à mon avis très bonne, voir étonnante, en étaient-ils totalement conscient?

    Il y avait là peut-être un conflit de génération potentiel possible, bien sur !. Ceci explique peut-être les gros problèmes rencontrés ?

     Je pensais que nous avions passé ce cap difficile, me suis-je trompé ?à ce moment?

    Très dommage pour la Chorale Rayon Doré, qui allait être équipé d'un ensemble  et d'un outil original et très Higt techn , assez unique, dans la région dans les groupes  de chanteurs bénévoles, sans me faire gonfler les chevilles restons modestes svp

    Toujours pour un investissement modique.

     Mais qui réduisait il est vrai, la partie instrumentiste en live,  personnes si difficile à trouver, puis à garder , mais aussi la fatigue , des musiciens jouant en direct.

    N'étant que des amateurs bénévoles, avec mon copain guitariste,de l'époque Daniel, lui en direct, il nous fallait utiliser au mieux  chacuns nos  compétences d'amateurs éclairés ..., étant pour ma part mélomane, et fou de musique de tout styles et plus informaticien et technicien du son, que musicien pur, de par ma formation technique métier avec la maitrise du traitement de signal audio. 

    Et notre co-animateur guitariste avec son sens aigu de la musique et du chant.

    Mais la MAO  musique assistée par ordinateur, moderne,  va dans ce sens, avec des résultats surprenants, pour des budgets  amateurs très réduits vraiment impensable, il y a 10 ans.

     Un studio musical pro dans un portable et un clavier.

    Et même dans le quatrième volet en préparation, une réduction du matériel encore plus spectaculaire, en gardant une qualité musicale toujours très bonne.

    SYNOP5

    Pensez qu'un simple baladeur de qualité ( plus petit qu'un  paquet de cigarettes et une micro carte flash, ou vous avez pré-chargé vos accompagnements aux formats Midi ( construit au clavier ) vous garantie des accompagnements variés pour un concert de plus de deux heures sans problème!

    Des enceintes auto amplifiées vous permet  même de vous passez d'amplificateur autonome.

    Photo à venir 

    et depuis quelques temps le devellopement des tablettes android et compagnie 

    vont encore bousculer les techniques employées et ouvrir de nouveaux horizons .

    Vous trouvez  donc dans ce montage le synpotique détaillé de cette réalisation( assemblage informatique, assez complet ) au cas ou vous seriez tenter de faire le même cheminement que moi, et d'aller plus loin.

    C'est la tâche quotidienne lourde  à faire pour la chorale, qui m'a poussé à la construction de cet outil puissant, pour en accélérer la mise au point .

    Il n'a servit qu'une fois en répétition, pour la partie visualisation de l'orchestre virtuel.

     

    La partie proprement Sono en bout de chaine testé une seule fois aussi, en public, dans des conditions délicates, pour la fête de la musique  2011 à la gare de Saujon , en plein air, qui a été réussit techniquement, avec bonheur.

    à ce moment le groupe Roses joyeuses n'à pas encore bénéficié de cette base technique et bien au delà, en intégrant une partie vidéo des partitions sur écran large.

    Qui n'a été appliqué qu'en 2014 n'étant a ce moment  que simple choriste  en 2011 chef de choeur  et accompagnateur du groupe que plus tard, mais toute la base technique était déjà là dans ma tête ! elle était en attente si nécessaire !

    Il y a un certain nombre de logiciels à utiliser et surtout à Maitriser, ( tous freewares et de qualité plus que remarquables ) .

    Le Logiciel "Linux LMMS" en particulier étant le plus délicat à maitriser, et des mois de travail assidu ont été nécessaire pour en comprendre toute la puissance. 

    L'autre logiciel "MidiJam" libre lui aussi est une merveille d'originalité, et le créateur a réussit à stocker les doigtés de multiples instruments courants utilisés dans les orchestres, chapeau, pour le travail réalisé !

    Je n'ai fait que créer une chaine les reliant, dans un but bien prècis, et cela  marche très bien une fois stocké sur support usb, ou autre et permet de répéter autant de fois que désiré, les accompagnements, pour les nombreux concerts, qui étaient à assurer.

          Ces logiciels libres sont d'une puissance remarquable, pas facile à digérer, il est vrai, c'est un domaine assez complexe encore.

    Une revue spécialisée dans ces applications ( "FREELOG") ma fortement aidé au fils des mois, par ses articles

    détàillés,dans mon approche technique.

    Vous trouverez aussi la photo de la partie configuration sonorisation  seule

    en bout de chaine , super optimisée, avec un minimum de composants éléctroniques, de volume réduit .

    Car avant chaque concert, il faut prevoir une installation rapide du matériel, ( 20 minutes maxi ) facilement transportable, et de qualité sonore très convenable .

    Constitution de la chaine électronique :

    Essentiellement constitué pour lire des éléments d'accompagnement pré-enregistrés, sur CD/DVD/USB ou

    Synthé en lecture Midi ou direct clavier,  mais aussi des éléments direct  ( micros ) pour le guitariste qui, lui joue en direct  live, avec un instrument acoustique pur.

    Et aussi amplifier les voix des choristes , avec plusieurs micros sans fils .

    Les enceintes restituants l'ensemble de ces sources sonores au mieux

    en passant à travers les différents équalisuer présents.

    Ensemble des voix  sonores mixées .

    Constitution des différents composants :

    1-     Lecteur de CD/DVD   usb multi-formats son et vidéo

                    avec mini écran pour choix des pistes sons liées aux chansons à interpréter , et visualisation de l'Orchestre virtuel  en même temps synchrone  en temps réel, avec le son des accompagnements. 

    2-  1  ampli Karaoké mixeur  3 voies micros  classiques à fils ( au choix) pour les petites enceintes 

    3-  2 Micros sans fil VHF avec Ampli récepteur  

    4-  1 Ampli forte puissance lecteur usb et  2 entrées micros pour alimenter les 4  enceintes  Sonos  Fortes puissances ( 100 watts rms)

    2 micros dynamiques classiques .

      soit au total 5 micros disponibles 

    5-  1 micro cravate UHF sans fil pour la présentation des inter chants.

     

    6- Une  micro table de mixage DJ pour  mélanger le synthétiseur utilisé éventuellement en direct, ou  en lecteur Midi direct, par clé usb, ou lecteur de disquette .

     

    Suivant la taille des salles de concerts, la configuration  enceintes acoustiques pourra passer de 2, 4, voir 6 enceintes , suivant les besoins .

     pour moduler la puissance rayonnée . 

     

    sonoju1

     

    Tout cet ensemble constituait un outil  puissant pour tout les futurs concerts qui étaient à venir , résumé de l'expérience engrangée depuis plusieurs années sur le  terrain .

    La matériel  électronique étant la propriéte de l'Alouette, il ne restera pas dans l'association, rayons dorès à ce moment bien entendu . 

    Mais l'évolution technique perso évoluera tant que j'en aurais la force morale, et  a servit au groupe Roses Joyeuses vers 2014 quand l'instrumentiste maison à Monique a quitté le groupe (pour des raisons familiales ) 

    Commentaires annexe: L' évolution technique actuelle est quasi permanente, voir agressive et globalement positive mais  attention  aux vulgarisateurs actifs,acteurs de ce changement, de à ne pas aller trop vite en changements ( même avec des précautions multiples )avec des personnes de générations différentes elle peuvent créer des rejets puissants de simple principe, même si le résultat collectif est sans conteste très bon, et les efforts demandés minimes.

    L'être humain est ainsi fait plus l'âge avance et plus la vision et le resentit est tourné vers le passé, tendance naturelle pour tous, et c'est un énorme frein aux changements.

    Nous avions dans les entreprises industrielles d'ailleurs les mêmes phénomênes de peur de la nouveauté ...!! Qu'il fallait arrondir en permanence, pour ce mettre au gout du jour pour survivre! 

     

    Je viens je crois, de revivre un peu  celà , avec des personnes de plus de 80 ans  par ailleur charmantes  et pleine de qualités musicales sur plein d'autres points.

    Ceci expliquant  peut-être, celà ???

    La Base de notre sonorisation aux Roses joyeuses est restée la même, avec une contrainte nouvelle physique celle là, ayant pris moi aussi de l'âge aussi, je ne peut

    plus porter des charges  aussi importes qu'il y a quelques années et le matériel doit être plus légé impérativement.

    ce qui a conduit à modifier le type de matériel , une chance la tendance moderne est a la miniaturisation, et ne modifie pas la structure générale de la sono .

    Le problème est la restitutions des basses qui impose un certain volume minimun .

     

     

     

     

    photos du matériel actuel en 2015  LA MINIATURISATION EST PASSE PAR Là 

    la réduction du poids aussi unité principale répétition 15 kg max 

    Techniques de sonorisation chorale p1

     

     

     

     

    Unité principale concert  20 kg Maximum  

    temps de mise en route 15 mn maximum pose écran 2 comprise 

    Techniques de sonorisation chorale p1

     

     La sono Principale concert ( 100 w) mono est de plus complétement sur batterie  en cas de necessité, il posséde aussi  4 voies micros chanteurs et 2 sans fils UHF  plus un lecteur usb mp3 et même un bluethou sans fil , le son n'est que mono pour l'ampli la source est  bien sur en stéréo mais difficile de le percevoir .

    La platine de lecture est double sortie vidéo A  qui ronfle un peu et avec aussi un lecteur de salon hdmi  aucun bruit de fond ( mais les basses sont peu profondes, et les aigus secs .

    Suivant le cas il y a toujours deux écrans de visualisation, un petit pour le chef de choeur et un grand pour les choristes .

    L'ensemble est intégré et sur roulette, seul le grand écran est à relier à l'unité principale .

     

     

    Article en construction merci de votre patience 

    article de base L'Alouette le 10/10/2011 revu le 26aout 2015 

     

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