• Sonorisation Roses Joyeuses equilibre des voix

    Sonorisation Roses joyeuses équilibres; voix/accompagnement

    Préambule :

    Cet article fait suite aux différents articles déjà écrits sur ce sujet dans Le blog AQUAPOES2 en fonction des différents groupes fréquentés au fil des années , passant il y 20ans au groupe classique avec instrumentiste piano ou synthé et partitions individuelles sur papier classique pour chacun des chanteurs au systéme numérique informatisé avec prompteur collectif et partitions sur écran vidéo .

    Ceci dans un volume réduit et un poids en constante diminution .

    L'ordinateur de taille réduite portable sous window rassemblant le maximum de fonctions des chaines audios et sonos avec des logiciels surpuissant ( a condition d'être formé ) et maintenant vidéo du passé proche.

    Pour notre cas c'est un système mixte qui est bien dans la conception moderne, avec un ordinateur PC en aval, mais sans ordinateur pilote total, car pas assez fiable et trop couteux pour notre budget, même une tablette numérique androîd à été testé, et aurait put faire l'affaire, mais trop limité en puissance de sortie encore pour nos besoins, à l'avenir proche celà sera possible certainement, avec une sortie HDMI sur tablettte .

    et surtout prendre le risque d'être planté totalement, ce qui n'est pas pensable Un lecteur DVD usb ou dvd disque vod portable est plus fiable pour le moment, avec une  sortie vidèo classique ( problème de bruit  de fond audio, interférence de la vHF ) ou lecteur de salon HDMI ( perte de niveau des basses ?) 

    Rentrons maintenant dans le sujet du jour .

     

    Problémes importants de l'équilibre voix/musique d'accompagnement ( en général à 90 % totalement ignoré par les groupes de chants ) qui ont ni le temps ni les gens nécessaires pour effectuer ce travail .

    par ignorance technique, ou souvent par manque total de ressenti du problème ? .

    Pour ma part c'est essentiel pour le confort d'écoute des auditeurs en petites salles, et pour mon plaisir perso !!! et des des choristes .

    Ce problème venant se surrajouter à l'acoustique propre de la salle, la solution universelle n'existant pas hélas!!

    Probléme pris en compte bien sur si le groupe revient régulierement dans les mêmes salles, et tenter d'améliorer à chaque passage, la prestation musicale d'ensemble.

    Analysons les facteurs les plus importants, jouant sur ce rendu acoustique.

    1- La ou les sources sonores séparées ou communes, musique et voix et la répartition spatiale global du son mixé émis.

    2- Le niveau sonore relatif voix/ musique d'accompagnement .

    3- le réglage de la tonalité pour ces deux voies ( grave aigu médium )

    4- Importance du retour de scéne dirigé vers les chanteurs, il faut que les chanteurs s'entendent chanter en groupe comme en solo, sans provoquer le fameux larsen destructeur !

     

    Très important pour la justesse des voix et le bon accord musique / voix.

    5- La qualité et leur spécialisation des micros voix et leurs directivités ainsi que leur profondeur de leur sensiblité ( ambiance ou proximité ) .

    qui différentie déjà avec( un micro voix unique ) pour une voix de chanteur solo, d'une voie de plusieurs chanteurs en groupe ( micros d'ambiance ) .

    Nous avons opté pour des micros filaires dit dynamique,pour les voix, solo et groupe et un micro sans fil HF pour les commentaires inter chants.

    6- L'emplacement des micros, et des sources sonores et leur importances relatives que seul une table de mixage de qualité

    permet d'obtenir, mais ce qui doit être testé à chaque nouveau concert dans un temps bref , ou reglé en cours de concert? .

    vraiment pas facile 5 minutes maximum au démarrage, pour régler la Balance comme ont dit ?

    7-Du point de vue strictement des voix le dosage d'echo nécessaire pour donner de la profondeur à la voix et la tonalité médium/aigu

    compaptible avec l'effet larsen inévitable à cause de la proximité des HP dans une petite salle, et hyper sensible au aigus.

    Effet réduits avec des HP de petites tailles en Nombres multiples.

    8-compromis permanent entre ce que l'on sait faire théoriquement et que ce que l'on peu monter et faire sur le terrain en un temps très court ( 10mn maximum ) et régler rapidement ceçi pour quelques heures de concert ( 1 ou 2 suivant les cas ) et ensuite démonter aussi rapidement .Il faut sentir la salle très rapidement, la réverberation locale avec quelques artifices( genre claquements des mains) pour sentir très vite la salle, et adapter en conséquences, et faire au mieux .

    9- La base vérifier avant tout que le systéme électro acoustisque fonctionne dans son ensemble à travers les différents éléments

    le constituant (il peut en avoir jusqu'à 8 ou 10 ) d'ou l'importance d'un ensemble le plus monobloc alimenter par la même source secteur , l'ajonction de la partie vodéo il y a peut de temps à compliqué la tache, car générateur de bruit de fond sur la partie audio

    résolu avec le standard HDMI , mais de qualité sonore beaucoup moins chaude que les vidéos anciennes génération style scart.

    10- Tout cet ensemble de matériel étant assez rare clef en main( ou très cher ) il est obligatoire d'associer au mieux ( pour une belle réponse sonore ) des éléments trouvés dans le commerce, , en grand public, lecteurs, pré-amplis,amplis, HP ,mélangeurs, table mixage, micros, écrans vidéos, avec un budget d'ensemble réduit, ( 800 Euros maxi de poids limités,( 25 kg max ) de taille optimisée et facilement transportable sur roulettes de grandes tailles, rentrant dans un véhicule break compact classique .

    Rappel du schéma synoptique de notre intallation de base.

    PLANCONC

    Problèmes du chanteur :

    Avec l'ancien systéme le choriste doit sortir son document papier( le bon ) puis écouter le début de l'accompagnement , et démarrer son chant en synchronisme avec l'Accompagnement en cours, et c'est l'instrumentiste qui suit les chanteurs.

    Dans notre système avec prompteur, (v2) c'est le chanteur qui suit la musique et suit la lecture des paroles sur l'écran, il est guidé au maximum, sans aucune feuille de papier, et il n'est obligé, d'avoir le nez dans la feuille, il regarde le public en face.

    Mais il n'oublie pas de vérifié en passant qu'il suit bien la musique.

    Comme le son répartit dans tout l'espace et aussi devant lui, avec le retour scêne audio pour remplir son oreille, et l'oeil pour suivre la ligne rouge des paroles.

    Il entend aussi en retour sa voix par le canal du micro qui est face à lui .et ce canal audio peut être MODBFAV

     

     

     

    séparé

    ou mixé avec la voie accompagnement.

    Et il est important de régler la bonne tonalité, et le niveaudu volume, pour privilégier la voie chanter

    Facteurs directement liés aux problèmes rencontrés par le chanteur qui doit interprété aux mieux sa chansons

    Il doit pouvoir bien entendre et suivre l'accompagnement, notre systéme de prompteur dans sa version simple

    1, permet de lire des blocs de texte c'est le chanteur qui parcours le texte qu'il a en visulisation sur l'écran vidéo en face de lui en accord avec la musique d'accompagnement.

    Dans la version 2 il suit et li mot à mot un texte sur l'écran qui est synchronisé totalement , la progression est surligné en rouge, au fur et à mesure de la progression de la chanson.

    Donc assisté totalement , et avec l'habitude l'on peut lire aussi la ligne suivante, sans la chanter pour anticiper la suite.

    Mais c'est lui qui doit être entendu au mieux par les spectateutrs et la musique d'accompagnement en ligne de fond.

     

     

    Problème si l'ampli est unique, la musique doit posséder son volume et sa tonalité par rapport aux voies micros chants.

    Diléme la musique d'accompagnement aime les basses, et les micros voies plutôt le médium aigu, pour une bonne clarté et la compréhension des textes et le larsen effet parasite adore les aigus pour MODULB1

     

     

     

     

    exploser( et oblige à s'éloigner des Hp ar en particulier.

    La table de mixage doit posséder un réglage tonalité volume, grave/aigu/medium/ echo pour chaque micros voix réduisant les basses pour respecter les voix chanteurs, une petite dose d'echo pour la profondeur .

    et l'accompagnement musical les mêmes réglages séparés sauf écho, qui va permettre de mettre en avant les voix chanteurs et de faire une balance entre les deux pour placer la musique légérement en retrait , en mettant la rytmique en avant ( qui sera fait volontairement pendant la création du fichier midi sur synthé virtuel ou non, accompagnement sur ordinateur et séquenseur, la mélodie pour chanteur étant normalement en retrait ou absente comme dans les enregistrements pros , cet action pour mettre en avant certains instruments de l'orchestre et relativement facile à faire, mais le dosage heureux moins facile

    La balance droite gauche pour la stéreo est aussi importante , les micros étant par essence monophonique .

    L'ensemble mixé est renvoyé ensuite en priorité vers les HP dirigés vers le public des auditeurs .

    Il va s'en dire que il est Important de tester cet ensemble en Labo avant, sur le système audio créer avec les différents HP multi-directionelles ( dans un garage par ex pour avoir un volume proche des salles des MR ou nous allons chanter)

    les solutions disponibles,et les résultats obtenus pour permettre un pré-réglages initial, avant de découvrir la salle de concert ou se déroule la prestation .

     

     

    Car pas questions de refaire un réglage avant de démarrer, tout juste un ajustement .

    Et avant de satisfaire tout les critères, pour créer cette Sono , il faut passer beaucoup de temps, challenge intéressant pour des retraitès prolongement d'un autre métier, ou nous sommes nos propres artisants .

    Et avec l'âge plus questions ( côté pratique de base ) de porter des charges de 40 kg et plus, le dos ne le supporte plus.

    Et tout cet ensemble électro acoustique, multi-voies, assez complexe, doit fournir un son de qualité, équilibré , et de bonne répartition spatiale, respect indispensable vis à vis de nos auditeurs séniors, qui ont l'oreille

    plus affutée qu'auparavant, habituer à des installations télévisuelles de qualité actuelle.

     

      SCHEMSO8

     

     

    DOUBSON1

     

     

     

    Nous avons donc créer pour se faire 2 installations une moyenne une de  forte puissance pour nous( tout est relatif )

    MODAFAR2

     

     

     

     

    60 w acoustique RMS pour le standard, et 150 w pour les salles moyennes .

    Qui nous donne satisfaction la plus part du temps .

    Et pour les répétitions dans notre salle habituelle un ensemble spécial avec un seul seul grand écran pour rassembler au mieux l'ensemble des fonctions minimum vital sans plus .

    Pas de voies micros pour les chanteurs, juste une pour le chef de choeur , ambiophonie réduite .

     

    Car notre but n'est pas de faire de la Sono de boite de nuit, mais d'accompagner au mieux nos chanteurs .

    Les trés grande salles ont en général heureusement leur propre installation de grande puissance, qui nous prennent alors en relais, ou non car l'interface direct avec nos lecteurs n'est pas toujours possible standard sonos pro oblige.

    Celà devient parfois très difficile, mais c'est assez rare.

    Nous ne sommes que des amateurs bénévoles, mais très soucieux de la qualité auditive, de nos prestations !!! .

     

    AUDIOA1 

     SCHEMSO8

     

     

     

     Articles précédents déjà écrits sur le sujet dans ce blog

     

     

      Alouette des chants rédacteur  version remaniée aout 2015.

    « Sonorisation Chorale Rayons Dorès partie 3aLes Roses joyeuses a cozes 29/09/15 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mai 2016 à 10:09

    Ayant pour projet de monter une chorale à la Réunion suite à mon investissement immobilier Outre-Mer, je pense mettre en pratique au plus vite vos conseils ! Merci du partage ! 

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 18:29

        Merci d'avoir parcouru ma prose, désolé je n'avais pas vu votre contact, c'est très gentil d'avoir pris du temps pour me lire, en ce mois de novembre 2016 , mon expérience 

        à progresée, mais mon âge à pris aussi du poids et le matériel à été allégé

        pas le soucis de la qualité globale, et le dernier article est édifiant sur ce point

         

        merci à vous toute mes execuses pour le retard de la réponse !!!

         

        L'Alouette des chants

        bien  cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :