• Sonorisation Chorale Rayon Doré évolution 2010 partie -3- MAJ le 3/12/2010

     Remise à jours  aout 2015  pour la chorale Les Roses Joyeuses 

      Suite des deux articles  techniques précédents déjà consacrés au sujet ( voir dans le  blog ) Aquapoes2 over blog  du  06/07 et 10/07  2009  .

    Merci de les consulter à travers la liste  complète des articles récents, dans la page d'accueil  du Blog.

    ou  vous cliquez dans

    Sonorisation de la chorale Rayon Doré : techniques utilisées- partie 1  

     

       

    Sonorisation de la Chorale Rayon Doré techniques utilisées -Partie 2-  

    SONOA5

     

      Merci:  Quelques conseils pour un meilleur confort de lecture  des articles plein écran pensez a tapper sur la touche F11 de votre clavier

     

    Pour mieux apprécier les détails Vous  pouvez visualisez les photos en plein écran en cliquant dans chaque photos ( une main est visible).

     

    Petite musique pour votre plaisir un vrai chanteur  " Jack Jones " un super chanteur de charme des annèes 50-60- une référence perso un régal pour les oreilles.

     

    Matériel de composition des accompagnements : vue générale

     

    9 mois après la mise en place de notre nouvelle structure d'Accompagnement musicale, (après le départ rapide de notre musicien accordéoniste )  l'expérience et les contraintes  du terrain pendant les concerts, nous ont inspiré  avec mon co-animateur musical Daniel, et moi, un certain nombre de modifications techniques , que nous allons décrire, dans ce petit article

    volontairement orienté technique. 

    Avis au mordu d'électro-acoustique, en restant malgré tout basique, et très axé terrain, ce n'est pas une thèse sur le sujet !

      Peut-être que d'autres groupes  amateurs aimeraient partager leurs expériences et  leurs réflexions sur le sujet.

    Voir pour celà la structure de dialogue  du blog "chorales associatives", ou la rubrique "commentaires"  de chaque article.

     

    ANIMMU1

    Nos deux animateurs musicaux Daniel et Jean-Pierre en plein travail en répétition à la salle Richelieu de Saujon.

     

     

    MEDI14-2

    L'ensemble du groupe à la MR de Médis  en tenue de gala pour  fêter le 14 juillet 2010

     

    SAINT-9

     

    Nos deux animateurs musicaux Daniel et Jean-Pierre en plein travail en concert à la MR de Saintes    .

     

      Le domaine des supports multimédias bougent  énormément depuis quelques années à vitesse vertigineuse, ainsi que l'informatique, et les performances et la miniaturisation y est devenue incroyable, pour des prix de plus en plus réduits, et un petit curieux, comme moi, a tout suite compris les avantages de les introduire dans notre domaine de création musicale .

    La numérisation de la musique en générale à apporté ( quoi qu'en dégradant  un peu le message original ) une qualité sonore extraordinaire en quelques années, et moi vieux routiers de la HI-FI Depuis 30 ans je l'ai totalement vécu, en passant des ampli à lampes triodes, aux circuits intégrés  miniaturisés modernes, cette incroyable mutation .

    Dans mon métier de la mesure  électronique en générale, nous sommes passé, d'un camion complet ( bourré d'instruments divers  poids 500 kg)  a un PC portable sur le siège arrière ( 1 kg), et des km de fils  de cuivre en moins.

    L'électro-acoustique  côté HP ayant suivit une évolution moins flagrante.

    Cette mutation dans notre modeste chorale y est entrée, elle aussi , avec des gens un peu plus jeunes à la barre .

    Tant dans le domaine de  la reproduction sonore pure , que dans celui de la création musicale, pour réaliser nos accompagnements pour nos programme de chants.

    Mais aussi dans notre bureau, de l'association  " Rayon Doré " secrétariat, et Trèsorier, et dans la création du blog sur internet, l'ordinateur y est devenu très présent, presqu'indispensable

    Donc cette évoution est plus que naturelle.

    Nous sommes une génération informatique, celà nous rend t'ils plus humain ?

     

      Nous avons donc fait évoluer naturellement notre matériel en utilisant les nouveautès dit grand public ( car les pros utilisent depuis longtemps toutes ses techniques évoluèes, mais à des prix peu accessible avec nos budgets  associatifs), il y  a peu de choses à leur apprendre sur le sujet , et seraient peut-être  tenté de rire de nos solutions ? peu nous importe !

      Mais bien souvent  les pros  de la musique possédent des  superbes "usines à gaz " electro-acoustique des "Bentley " du genrs qui font trembler les murs, et décoiffent  trop souvent ( font-ils encore de la musique ? ) En tout cas ils font souvent beaucoup de bruits . Nous sommes plutot dans le genre 2CHV du genre?  Et aucune ambition de lutter sur ce terrain, mais nous ne sommes plus ridicules.

    Mais qui aurait pensé il y a 20 ans que ces techniques( grace à l'évolution de l'informatique familiale), seraient disponibles en 2010  dans votre salon, pour les amateurs un peu curieux .

    Et qu'un véritable studio de création musicale serait à la porté de chacun, qui veut bien si intéresser un peu .

     

     

    Mon expérience industriellle métier et industrielle  transposée dans  ces domaines musicaux  est une évidence pour moi, et ne pose pas pas trop de grosses difficultès de compréhension, sauf le côté solfège ( ou ma formation a été assez basique ) et me  fait un peu souffrir, n'étant qu'un simple amateur de musique.

    Nouveau métier ou évolution pour moi, très intéressante à découvrir à plus de 66 ans, tant que la tête suis encore bien c'est bon!

    La Chorale Rayon Doré avec ses besoins musicaux particuliers   m'en a donné l'occasion est c'est tant mieux! il n'y avais pas de calcul particulier dans ce sens simple cadeau de la vie, à prendre au vol.

    Au passage merci à notre présidente de nous avoir fait confiance avec mon ami Daniel, pour relever ce chalenge, qui au départ ne semblait pas facile à réaliser, au pied levé après la démission de notre Musicien accordéoniste Bernard, qui avait ses qualitès  que la technique ne remplace pas, pour sur! .

    Nous avons tenté autre chose,dans l'urgence en tentant de garder la continuité dans  même esprit, avons nous réussit ?, le temps le dira ?

    Pour le moment  après 9 mois de fonctionnement ,  en restant modeste, c'est assez bien engagé, nos chanteurs comme nos auditeurs, semble apprècier , et c'est l'essentiel ! 

    Pour ma part faire du direct intégral, était  valeureux, mais  par trop contraignant, et je n'en avait pas  surtout les capacités.

    Le direct complet des accompagnateurs étant réservé au pro, (que nous ne sommes pas), nous avons  donc utilsé une méthode différée ou les accompagnements nécessaires à nos différents chants sont préparés en grande partie, à l'avance,  avec l'ordinateur, et le synthé, puis sont rejoués à travers les mémoires numériques ( usb  largement disponibles ce jour).

    Avec la garantie d'une bonne interprétation chaque fois, nos choeuristes comme les solistes, eux chantent en direct bien sur !

     

    Voilà donc la présentation du nouveau matériel version aout 2010 .

    Nos choristes ce sont adaptés assez rapidement à cette transformation  de fond, qui a  modifié nos modes de travail, en répétition comme en concert, ou c'est le choeuriste qui suis la musique, alors qu'en direct c'est le musicien qui suis les chanteurs, mais nous gardons  toujours ,dans la mesure du possible, ( suivant le programme chant choisi ) une part  d' accompagnements classiques  en direct complet avec la guitare de Daniel.

      Cette disposition permet aussi d'alléger la quantité de matériel transporté à chaque déplacement , et le temps d'installation, avant chaque prestation, qui  reste malgré tout encore  de 20 minutes environ, a l'installation, comme au démontage .

     

     

     

    Voilà la nouvelle structure technique mise en place en ce mois d'Aout 2010, avec une mise de fond restant très modeste, très compatible avec nos petits moyen de l'association, il a suffit de chercher  astucieusement et de ce documenter  très sérieusement le sujet, internet a été très utile pour ce choix très raisonné .

    La base informatique étant  le standard d'un bon PC  Bureautique  moderne , dont j'avais la chance d'avoir et de posséder la maitrise, la partie génération musicale, étant par contre plus spécialisée, une discipline qu'il m'a fallut apprendre, ( j'étais dans un métier technique plutôt  axé acoustique  et mesures automobile,  heureusement  il y a des similitudes nombreuses ) au fil des mois.

    Ma passion pour le son, et la reproduction sonore  HI-FI et la musique  en général ont fait le reste, beaucoup de temps passé aussi, et énormément  de patience.

    Une magnifique expérience pour retraité actif .

    Nous allons la décrire un peu plus en détail, dans cet article, au fil des jours  .

     

    SONOA5

     

    Partie informatique:

    Choix d'un logiciel payant  "Cubasis " et d'un freeware   très précieux   "Anvilstudio" la colonne vertébrale  de la composition avec un interface direct midi avec le clavier Yamaha PSR E203 qui se transforme en éditeur  de notes musical, dès que nous jouons au clavier et met en partition automatiquement notre travail au clavier.

    proprement fabuleux.

    Qui est ensuite modifié avec l'éditeur de notes intégré.

    L'Ordinateur avec des logiciels spécialisés  bien ciblés (  souvent gratuit ) permet presque de tout faire, le mécano a été construit petit à petit , au fil des mois.

     

    Partie purement composition musicale:

    Utilisation du clavier Yamaha Psr E203 un peu trop lourd pour en parler en détails ( il faudrait un article spécial à venir )

     

    Une photo permet déjà de voir les fonctions principales( voir la notice constructeur pour plus de détails )

     

    PSR1.jpg

    Partie maitrise du logiciel Séquenceur : "Anvil Studio"

     

    Même problème que pour le clavier ( voir la notice constructeur  contenu dans le logiciel )

    c'est un outil très puissant mais aussi complexe, dont ma maitrise  en est  que très partielle, mais suffisante pour notre but .

     

    Photo d'un écran pour illustrer le propos.

     

    ANVIL1

    Interface  clavier-PC logiciel séquenceur:

     

    Elément indispensable pour le dialogue clavier PC

     

    INTUS

    Maillon clef  spécial ( assez couteux ) Cordon interface qu'il faut associer aux éléments musicaux clavier et ordinateur , que l'on ne trouve que chez des commercants spécialisés instruments de musique, ou sur internet .

    Il a fallut beaucoup de mois de travail pour constituer la chaine complète optimisé  musicale et sonorisation et la maitriser un peu.

    Il y a eu du travail, beaucoup de difficultès et beaucoup de temps passé,  mais le résultat est acceptable, pour le moment et suffisant pour nos besoins d'amateurs.

    Celà reste du travail amateur compatible avec nos prestations bénévoles.

    Une nouvelle et belle aventure technique, que mon métier technique m'avais fait souvent vivre.

    Satisfaction aussi pour moi-même ( en toute modestie ) de ce dire que "Pépé"  malgré les années qui passent, n'est pas encore totalement fini, et est encore un peu dans" le coup" .

     

     

     

    Partie stockage d'information :

    La clef USB mémoire  chargée par l'ordinateur a des capacités  de stockage énorme  ( 4 giga octets) nous permet  largement de placer les accompagnements d'un concert complet de 25 chants et plus.

    Cela donne  associé à un lecteur de DVD équipé d'une entrée USB

    ( introduit il y a peu de temps  dans le commerce )alors une souplesse extraordinaire, et une qualité sonore type synthétiseur, d'une  grande qualité et propreté sonore .

    Un PC portable  en concert et en répétition, serait l'idéal, mais nos moyens  modestes ne nous permettent pas encore  cet investissement pour le moment.

    Notre solution en différé reste très souple, et peu couteuse,  ( 700-750  Euros environ -hors Pc ) et garantie une reproduction constante de qualité de la partie proprement  accompagnement  musicale.

     

      Un petit cadeau musical  pour mon co-animateur Daniel qui tout comme moi adore "Summertime "interprété par une pointure du chant J.Jones.

    Peu connu en France sauf de M. Michel Legrand ( bien sur )

    M. Franck Sinatra et judy Garland  ses amis le qualifiait de Maitre incontesté " the best jazz singer in the world " c'est peu dire .

    il est né en 1938, et Il a encore sortie un Album en 2010.

     

    Partie reproduction Audio :

    Musique Reproduite ensuite et mixée à travers  un mélangeur  stéréo pour les différents microphones ( voix directes de nos choeuristes, et guitare directe, ou commentaires divers ).

    Des enceintes acoustiques  ( à filtres actifs , avec amplis intégrés modernes de taille très optimisée, ont été choisies avec soins après de multiples essais ( l'acoustisque étant une science très influencée par le milieu extérieur) et d'une puissance largement suffisantes pour nos petites salles de concerts habituelles.

    Ma passion pour cette discipline, dit électro-acoustique a trouvé là,  matière a se déployer  complétement de nouveau , sur ce terrain .

     

    Positionnement des Enceintes Acoustiques:

     

    Il est très important sur le rendu final sonore et la stabilité de l'image spatiale stéréophonique.

    En particulier la position des médiums et aigus , qui doivent se situer à hauteur d'oreilles des auditeurs assis, soit environ 1m du sol .

    Les HP reproduisant les aigus étant très directif  , il est important qu'ils soient tous au même niveau de hauteur .

    Les reproducteurs de basses ( caissons de basse )  ( non directif ) seront légérement relevés au dessus du sol .

     

     

    Choix des microphones  de prise de son voix:

     

    Sujet déjà traité, dans les articles précédents, mais  point important d'avoir deux types de micros, des omnidirectionels pour les choeuristes, et des unidirectionel pour les voix solos et les commentaires de présentation.

     

     

    Détails des Enceintes Acoustiques:

     

    Constitué de 3 Amplificateurs séparés, qui gèrent  au total 17 HP ( meilleur pour la distorsion ) pour une puissance totale de 145 W, permet d'avoir des Basses de bonne qualité, avec deux caissons spécialisés, ce qui est confortable pour couvrir la sonorisation correcte des différents  types de petites salles ou nous chantons.  

    Le critère emcombrement  est très important pour ne pas être obliger d'avoir un camion pour la sonorisation.

    L'ensemble tient dans un petit chariot roulant standard + table et 2 supports verticaux, l'ensemble est aussi optimisé spatialement pour avoir une image stéréo bien présente.

    Le son reproduit est de qualité numérique, très réaliste au niveau des instruments constituant l'accompagnement des chanteurs.

    Même parfois un "peu dur", une filtration avec un équaliseur  numérique au niveau de l'ordinateur résoudra facilement ce problème .

    Trois microphones couvrent les choeuristes et notre soliste guitare, un quatrième sert pour le présentateur et l'animation générale, pour plus de détail voir nos précédents articles sur la sonorisation d'une petite chorale, dans ce blog.

     

    Méthode générale de réglage de la chaine sonore :

    Equilibre niveau d'intensité sonore des voix et niveau de l'accompagnement musical:

    il est très important de régler avant chaque concert , séparement le niveau des voix  et l'équilibre (en premier ),en ajustant l'amplification de chaque micro ( attention aux effets larsen! ) puis de rajouter et d'ajuster le niveau de  la musique  d'accompagnent ensuite, pour ne pas couvrir les voix des chanteurs, pendant un relévement global du niveau sonore  .

     

    Parmi les 3 micros utilisés

     

    - un premier en volant  est dédié à la voix du présentateur

    - le second  fixe au guitariste solo

    -le troisième  fixe au choristes, le premier pouvant  aussi être utilisé suivant le cas comme second micros choristes.

     

    De nombreux réglages ( trop certainement  !) de volume partiel sont présents dans tout les éléments de  la chaine de reproduction sonore ainsi qu'un  seul volume général et une Balance D/G qui permet un ajustement fin de la reproduction droite- gauche.

    Une fois réglé le bon rapport voix/ accompagnement musical, ne modifier le niveau sonore général qu'avec la Balance, qui conserve en permanence le bon rapport  niveau des voix et musique.

     

    Sonorisation de la chorale Rayon Doré : techniques utilisées- partie 1  

     

    Sonorisation de la Chorale Rayon Doré techniques utilisées -Partie 2-  

     

    NOVSOA2

     

     

    En passant , pour détendre un peu, juste pour le plaisir du chant, une magistrale leçons de chant par Monsieur Jack Jones

     

     

    Détails des liaisons principales:

     

     

    Schéma des liens inter-Ampli  et  des Enceintes Acoustiques :

     

     SCSONOA1

     

     

    Vue des cablages Réalisés :

    Un bon schéma  papier est  toujours nécessaire,  pour assembler  tout ce  "mécano" de fils (malgré une bonne mémoire de ma part )!

     

     

    VUAR1

     

    AMPLBAmpli B Face AV

     

    BAL1: Balance D-G :  détails

     

    LECT1

     

     

    2 Types de lecteurs possibles  1- de Salon   2- Portable sur batterie

    avec  petits HP de controle intégré .

     

     

    VUAR2

     

     

     

    PREAA

    VUAR3

    VUAR4

     

     

     

     

     

    Après le concert du 29/08/2010 D ernière évolution de la configuration sono au 31/aout 2010

     

    Modification du caisson de basse N°2  et ajout d'un petit ampli  F et de deux enceintes  10 W pour améliorer le rendu spatial des aigus.

     

     

    SCHESO2

     

    AUSONO1

     

    Ce qui fait maintenant 5 amplis et   18 HP, ce qui fait travailler chaque HP dans une zone confortable, avec une répartition dans l'espace bien homogène, mais avec un positionnement qui doit être rigoureux, les emplacements des éléments sont  à cet effet bien repérés.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    SONOV10

    Dans le but de réduire le matériel à transporter chaque fois, une optimisationdu matériel est intervenue en Novembre 2010

    Voilà la nouvelle configuration avec les mêmes éléments et une disposition des enceintes différentes ( éléments très important dans le re ndu sonore final.

    Trois types de stockage  numérique de l'information ont été testé avec le lecteur  portable Neom  Mpeg4 .

    - CD Audio   Master CD Philips Externe  CDR760  ( année 1998) puis  compilation et filtrage  logiciel  Nero Start Smart .

    -  CD MP3   conversion logiciel cd Ex

    -   Clef USB MP3 

    -   DVD RW audio vidéo   LP   Gravure Master DVD R 3480 Philips Externe .  Année  2008 .

     

    Le plus fidèle des trois est incontestablement  le DVD Audio vidéo  avec DVD RW   sur LP.

      le matériel de gravure Master étant un graveur de salon externe Philips, La source étant la carte son du PC avec puce YAMAHA .

    CMEDIA XEAR 3D PCM 2CH 48K , avec le logicile de composition Anvil Studio version 2009 .

    Le clavier PSR 203 étant de 2005 et le PSR 600 de 2001.

    Cela il  faut l'avouer est malgré tout assez complexe pour un débutant dans le domaine, n'ayant pas de formation spécialisée en informatique et électronique numérique, et aussi en solfège de base.

      SONONOV

     

    Dernière configuration pour des salles plus importantes ou dans des lieux de concerts en plein-air, la puissance étant de mise, il faut des enceintes plus dynamiques de sonorisation  avec des amplis plus musclés de puissance sup à 100 watts rms , cela fera l'objet de commentaires prochainement , toujours dans des budjets raisonnables

     

    Concerts de Décembre

    Le mois de Décembre est un mois particulier, ou les concerts sont souvent extérieurs, dans des marchés couverts, avec des temps de concert limité à 1 h environ.

     

    Ces conditions particulières, nécessite une installation rapide de la sono, et donc un matériel allégé.

    C'est celui là qui est décrit dans les  photos suivantes.

     

      Car avec le lecteur multi- formats portable habituel ( très compact et pratique, regroupant l'ensemble des fonctions Audio souhaité, avec écran intégré )  apparait une limitation de la qualité sonore en particulier dans les basses et les aigus supérieurs, pour ce faire nous avons remplacé, cette source Audio par un lecteur DVD de salon de dernière génération, associé à un mini écran Moniteur.

    qui fait les mêmes fonctions (avec aussi clef usb) que le portable, mais avec des qualitès sonores bien meilleures.

    De plus pour augmenter la puissance disponible, nous avons adjoint en  entrèe un second pré-Ampli mélangeur, ce qui améliore le niveau et l'impédance d'entrée du second, et agit très nettement sur la propretè du son.

     

    Et le rendu général est  très nettement plus clair.

    Petit défaut avec le  nouveau cablage (  fils plus réduit en nombres de connections)  des enceintes la séparation droite -gauche du signal est un peu moins bonne, et le niveau des Basses moins fort, ( la taille plus réduites des HP ) ce qui n'est pas trop génant en concert extérieur plein-air .

    La photo ci dessous montre la nouvelle configuration .

     

     

    Partie génération de la source Audio :

     

    SONOVISU

     

    Ce lecteur peut-etre encore amélioré en utilisant la sortie 5 voiesavec un ampli 5 canaux (avec 2 voies Frontales - 2 voies AR et une voie Centrale, mais le cablage se complique alors une fois de plus) à ne pas utilisé en concert court, gare au plantage de cables.

     

    Configuration Générale de l'installation Audio  2 Canaux-8 Enceintes-2 Pré-Ampli- 2 ampli de puissance -5 entrées micro avec Echo réglége individuel .

    Balance Droite- Gauche et  réglage de Volume Master général.

    Equaliseur 3 bandes.( grave-Médium-Aigu )  Bande passante 20-2000 HZ  Puissance  Acoustique Globale  disponible 90 W RMS.

     

    SONODEC1

     

     

    à Suivre ...

     

    SO8JAN

    Evolution puissance supérieure version janvier 2011

     

     

      Après toute cette  débauche de technique électronique  électro acoustique et numérique, nous n'oublions surtout pas que nos voix  qui restent, aussi,  notre principal instrument de travail dans notre chorale et que là aussi il faut   utilsé  correctement, et certaines  techniques de travail  particulière,  d'échauffement et de respiration en particulier, qu'il est important de travailler en répétition

     et que l'on néglige trop souvent ( échauffement en début de concert  par exemple, le temps presse trop souvent .

    Un article sera prochainement écrit sur ce sujet très  important,  (trop souvent négligé ).

       Si vous voulez consulter les articles précédents sur le sujet 

     

     ( voir le blog aquapoes2 over blog )  du  06/07 et 10/07  2009  .

     

     

     

     

     

     

     

    Merci de votre attention

     

     

    ARTICLE EN CONSTRUCTION  TOUTES NOS EXCUSES, pour les imperfections que vous pouvez y trouver .

     

    L'Alouette des chants  Secrétaire et  Co-Animateur Musical, avec Daniel notre Guitariste . 

    Merci de les consulter à travers la liste  complète des articles récents, dans la page d'accueil  du Blog.

    ou  vous cliquez  directement dans  :

    Sonorisation de la chorale Rayon Doré : techniques utilisées- partie 1  

     

       

    Sonorisation de la Chorale Rayon Doré techniques utilisées -Partie 2-

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique