• Répertoire chant Perso de L'Alouette

      Répertoire Perso de L'Alouette 

     

     

    Ces chansons restent mon jardin secret, que j'ai écouté

    longuement  avant et naturellement envie de chanter moi-même

    et puis comme techniquement je maitrisai le sujet 

    que j'ai gravé dans le vinil comme on disait dans le temps

     

    avec mes propres accompagnement, il a fallut attendre 2008

    j'avais alors pour que ce rêve d'enfant se réalise enfin

    étudié, plein de technique, et surtout comprise les détails

    Autres difficultés, la protection des oeuvres musicales, ma obligé 

    de choisir des oeuvres anciennes ou de plus de 70 ans d'âges

    mon répertoire favori étant le jazz, et le classique.

    dans les différentes chorales qu nous avons fréquentés il reste un chant

    russe fétiche"Tibiè Paiom qui reste dans nos mémoirs gravées

    j'en ai conservé un enregistrement perso datant de 2001

     

    Un autre exemple    dans un autre genre de musique  avec Ebb Tide  de franck Sinatra titre de 1954

    Ma version bien modeste de 2008

    t

    Avec mes années de chant chorale diverses derrière moi,

     à fréquenter des vrais musiciens, j'avais une base solide,malgré ma 

    difficulté à déchiffrer  les partitions rapidement, la MAO 

    est apparue et à ouvert pour moi un champ extraordinaire de liberté

    pour les accompagnements au synthé, et comme j'avais aussi 

    une maitrise de l'informatique et acoustique de part mon métier

    L'artisan que je suis à rassemblé toutes ces disciplines.

     

    Et a sorti ses premiers enregistrements numériques en 2001

    avec un petit studio d'enregistrement simpliste,dans ma chambre

    heureusement silencieuse, avec papier à la mains pour les paroles.

    Et une bonne dose de courage devant mon micro, et mon magnéto

    à bande de qualité CD Pionner quand même ( j'avais  alors cassé ma tirelire ) .

    Avecune table de mixage minimum ,la chance veut que ses enregistrements

     CD passe encore, une chance.

    Exemple   The Shadows of yours smile

     

    Je dit qualité CD pas question de prendre du Mp3 pas assez 

    clair anciens hifiste des années pionniers .

    J'ai choisi plus tard un PC de course acheté dans Super marché( avec une ventillation hyper bruyante, qui chauffait comme un malade, avec une superbe carte son avec puce yamaha

    et un graveur très lent mais efficasse!

    Mon Synthé était un modeste Yamaha psr 500 cher à l'époque, multi piste, avec liaison PC

     que j'ai changé bien plus tard  en 2005 avec un PSRS 550 avec un son top,avec une liaison usb  

    en , puis en 2010 un PC portable EEE, petit mais super utile car j'avais découvert des logiciels

    gratuits hyper performants  genre Anvil studio et surtout LMMS.

     

    Ma voix de l'époque était plus ténor que maintenant, plutôt bariton, mais l'opéra ne me tentait pas encore complétement, sauf par moment avec Gerschin mon idole jazz- classique.

     

    Exemple Summertime      

    A l'occasion je chantant  déjà "Carmen" depuis les années 1962 dans les couloirs de la caserne en allemagne dans le groupe de chant du régiment , ou nous faisions déjà des concerts dans les casernes allemandes !!! Déjà un début très motivant.

     Une de mes idoles en REF chant avec Sinatra était  aussi M Nat Cole des années 50

    un exemple      When I fall in love  dans ma modeste version 

     

     

    Parcours de terrain complétés dans plusieurs groupes de chants des Yvelines, avec des pointures musicales piano, orgue, chants sacrès et lithurgiques jusqu'en 1999.

     Exemple de chant fétiche par M Sinatra 

    in the still of the nigt 

     

     Matériel qui m'a permis de devenir  chanteur, puis chef de choeur et animateur d'un groupe de chant de Saujon, les Rayons Dorès (les vrais instrumentiste traditionnels se faisant déjà rares à l'époque (2010) ou j'ai assuré au pied levé pendant 3 ans  la partie accompagnement avec ma SonoPerso, et les enregistrements persos, réalisés en différés sur mon PC les chanteurs conservant leurs partitions à la main.

    Beaucoup de travail 25 Chants nouveaux chaque mois ( chants style Guingette en grande partie et chants de Noêl )

    et beaucoup de concerts et  de répétitions soient 15 sorties par mois dans notre région à 64 ans.

    Et maintenant toujours sur le terrain avec un groupe de Cozes les Roses Joyeuses, avec en plus

    maintenant un prompteur perso, le chemin parcouru est incroyable!!!

    Quel parcours depuis l'écoute grésillante des 78 tours ( acr pas assez riche pour avoir un Tepaz)sur 

    un gramophone à manivelle  acheté au puce, pour écouté Bach à L'orgue.

    Mes Maîtres sont nombreux dans un premier temps je me suis gâvé de  quelques vieux  microsillons achetés à St Ouen, un coup de métro, et j'étais sur place, ou à Vanves près de chez mes parents, il y avais des puces plus petite

    Franck Sinatra, Nat king Cole, Andy Williams, jack Jones, Lou

    Rawl, des organistes Hammond dont j'étais fou !!! des Francais assez peu H.Salvador sur certains morceaux, Sacha Distel

    et une belle voix F.Deguelt , et un peu jean Sablon.

    Dernièrement je viens de redécouvrir M André Dassary une belle

    pointure vocale un répertoire formidable dont je vais m'inspirer

    prochainement. 

    Chez les Dames Ella Fidgerald et surtout les divas du jazz

    de cette époque.

    Flash d'un voisin qui ramenait des disques des amériques

    il était à Air France, etme les faisait écouter sur sa chaine hifi de

    l'époque,

    Puis un jour une rencontre fût décissive, un voisin de Malakoff près de chez mes parents, très mélomane, et féru de son, me fera rêver vraiment à l'écoute des premiers disques microsillons stéréophoniques, importés d'Amériques, (il était à Air France et parcourait le monde ) sur une belle installation HIFI stéréophonique ( rare à cette époque),( j'avais 14 ans) 1958, il me fit écouter religieusementE.Fitzgerald et Louis Amstrongdans l'opéra Noir Porgy and Bess de G. Gershwin sur un disque Noir Verve accompagné par N. Ridell .

    Il m'a offert ce disque, et je le posséde toujours, et le garde précieusement comme un bijou, il y avait là tout l'univers qui me berce encore, ce choc allait me propulser par la grande porte dans la Musique avec un grand M.

    Mélange de musiques classiques, et moderne pour l'époque , avec une qualité réservée à quelques privilégiés pour l'époque, une chance formidable!, pour le gamin que j'étais.

    Il me fit ensuite écouté aussi Nat king Cole, F. Sinatra, Dean Martin  les grands crooners de l'époque l'organiste de Jazz JJ.Jonhson et bien d'autres, et ce fût le grand choc !!!!

     et ensuite j'ai parcouru toutes les expos du salon du son de Paris , hotel Méridien, hotel Sofitel, pour rêver devant du matériel pro, et n'ai jamais pu me payer ces matériels prestigieux

    mais j'écoutait religieusement, du jazz, du classique.

    Et rapportait souvent un disque de démonstration ....

    Et appris beaucoup de techniques, que j'ai appliqué ensuite sur mon matériel, que j'ai construit moi-même, cà dure encore !!!

    Un peu plus tard l'Armée dans un régiment en Allemagne, avec une Fanfare mémorable

    et qui favorisait la musique, j'étais pilote de char, mais mes loisirs était la chorale du

    régiment ou je me suis intégré facilement à cause de ma voix de ténor rpérée par un chef

    de bataillon, ouje faisait des concerts avec mes camarades soldats dans les casernes Allemandes, relation Franco-Allemande oblige ! En allemand SVP aussi ?

    Génial !!! en 1964 il ya 53 ans déjà.

    Le Rêve caché de gamin est devenu  années après années une réalité en dur sur le terrain  .

    Celà est même certainement partit de mon parcours dans la sarthe dans un petit village ou mes grands parents m'ont ébergés pendant un an, j'avais 6 ans et ils animaient les messes locales avec un organiste génial, qui me faisait rêver.

    Je chantait dans le choeur de l'église avec les croyants .

    30 ans plus tard, j'étais chanteur  ténor dans un groupe( multi-registres ) dans les églises, des Yvelines avec une soprano-organiste génial amateur, mais doué !!!.

    un exemple de cette époque pleine de richesse musicale et humaine

    Mais bien souvent les groupes se disloquent au bout de 5 ans, et il faut recommencer le travail ???

    c'est ce qui nous est arrivé mon épouse et moi

    Ma voix donc devait être certainement meilleur à ses époques,  mais l'expérience moindre, le culot  de chanter seul, aussi  par chance j'ai fait des enregistrements dès 1998 dans nos différents concerts, en groupe avec un matériel rustiques.

    mais qui prend maintenant toute sa valeur , comme le bon vin . 

    Les traces sont même encore  sur internet dans un vieux site

    aquapoes2  over blog.com.

     

    Mais, comme les vieux je me perd, revenons au sujet du jour et est mon répertoire préféré comme interprête solo gravé sur CD .

     

    Article cours merci de votre attention

     

    « Répertoire 2016 de la chorale Roses Joyeuses (grands airs classiques)Les Roses joyeuses fêtent Noël 2016 à Cozes marché couvert »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :