• Répertoire chant" les roses joyeuses" préservation du patrimoine

     

    Répertoire chant" les roses joyeuses" préservation du  patrimoine 

     

    Répertoire chant" les roses joyeuses" préservation du  patrimoine

    Répertoire chant" les roses joyeuses" préservation du  patrimoine

    Répertoire chant" les roses joyeuses" préservation du  patrimoine

     

    La préservation du patrimoine chants et notre groupe

     

    « les Roses Joyeuses »

     

     

     

    Notre Association loi 1901 groupe d'Animations bénévole ou comporte le

     

    volet chant pour être efficasse et viable mérite certaines réflexions .

     

     

     

     

     

    1- Réflexions sur le choix du répertoire chants en fonctions

     

    du public des Maisons de retraite du canton .

     

     

     

    2-Réflexions sur, notre rôle de mise en valeur du patrimoine chants ou

     

    poétique, sorte de modeste conservatoire du meilleur de notre culture

     

    chansons, ( années 1900-1950 ) qui peut paraître marginale,

     

    mais le public touché n'est pas aussi réduit que l'on peu penser ?

     

    15 concerts avec 20 titres chaque fois,soit 300 titres annuel,

     

    pour 600 personnes cumulées auditeurs des M.R.

     

    dans le canton et au-delà .

     

    Plus quelques concerts publics comptant 500 personnes à l'année

     

    soit 1100 auditeurs environ

     

    Est ce aussi marginale que çà ?????

     

    A vous de juger !!!!

     

    pour un petit groupe au budget brut dérisoire de 600 Euros annuel

     

    environ avec une petite aide municipale locale.

     

    Pour une action humaniste de partage, de respect

     

    et d'amour tellement nécessaire devant ce désespoir

     

    de la vieillesse qui nous touche tous,

     

    Epreuve incroyablement difficile à supporter pour tous

     

    Notre action est-elle illusoire ? Je ne pense pas quand on voit la

     

    reconnaissance des regards, des sourires, des mains , des mercis et

     

    de la joie collective que l'on déploie, ( sorte d'air frais )pendant 2 heures

     

    chaque fois chaque fois, et l'attente qui est la leur.

     

    Du style « vous revenez quand » ? et que très souvent

     

    on ne peut répondre !!!!! pas facile !

     

    Et très souvent nous avons des liens très forts, avec certains

     

    comme avec des ami(e)s chères, qui disparaissent

     

    sous le couperet de « la grande faucheuse » .

     

    Je reconnais que nous sommes bien peu réalistes,

     

    et qu'il ne faut pas trop réfléchir à ce combat perpétuel

     

    Et c'est notre fierté d'amener un peu de chaleur , avec nos faibles

     

    moyens, une sorte de combat « pour la vie ! » tout simplement .

     

     

     

    Notre groupe d'Animation, axé principalement sur ce type de plaisir

     

    et de joie apportés au séniors du 3 ième âge dans les M.R.

     

    du canton de Cozes et alentours, nous contraint

     

    a orienter notre répertoire de chants en grande majorité

     

    dans la période 1900-1950 .

     

    Pourquoi ? Nous avons constaté sur le terrain sur plusieurs

     

    centaines de concerts que, ce qui subsiste en majorité

     

    dans leur mémoire musicale, (qui est bien plus fidèle

     

    que la mémoire classique) le répertoire de leur

     

    parents, quand ils avaient 20 ans, qui pour des personnes

     

    de 80 ans et 90 ans par exemple, donne environ 1935

     

    en moyenne.

     

    Les enfants des résidents actuels en visite souvent dans nos concerts

     

    nous font souvent la remarque bien souvent désagréable, en nous traitant

     

    presque de « ringard » en projetant leur goût personnel pour juger

     

    la qualité de nos prestations.

     

    Et nous disent «  vous pourriez quand même moderniser votre répertoire ????« 

     

    remarque valable aussi encore plus pour les soignants et jeunes Animateurs et trices ,

     

    nouvellement arrivés dans ces établissements, et qui veulent imposer leurs vues ,

     

    ce qui semble normal en première approche !

     

     

     

    La démonstration sur le terrain prouve que le succés remporté régulierement

     

    par notre répertoire ciblé est assuré avec la période 1920- 1950 .

     

    Ce qui bien sur ! N'est pas forcément nos goûts propres en première approche

     

    Donc nécessite de notre part une recherche importante, par rapport à notre culture

     

    et notre mémoire habituelle, étant nous même décalé par notre âge, jeunesse toute

     

    relative ou nous avions 20 ans en 1964 (par exemple )

     

    Car il faut aussi dans un premier temps satisfaire en répétition nos choristes

     

    dans leur plaisir de chanter, pour pouvoir le communiquer aux anciens, pas

     

    toujours facile aussi .

     

    Un autre raison médicale celle là , la mémoire musicale est contenu dans une partie

     

    différente de la mémoire générale, des gens l'ayant perdu, garde cette mémoire musicale

     

    et on surpris eux mêmes, et retrouve une forme d'espoir en chantant des chants de leur jeunesse

     

    qui leur remonte aux lêvres …..

     

    Autre critères important, on peut croire que avec l'âge notre public a perdu

     

    leur esprit critique, et ne bonne faculté de jugement, certains sont effectivement

     

    sont très handicapés de tout ordre, leur oreille et leur vision a déclinée c'est évident

     

    hélas pour nous tous avec l'âge , mais c'est totalement faux !!!!

     

    Il savent ce que la qualité artistique populaire veut dire, grâce à leur culture perso

     

    qui était de leur temps à mon avis bien moins sujet au matraquage médiatique

     

    actuel, (qui impose des choix parfois très discutable et surtout volatiles)

     

    A nous de voir les réactions sur le terrain à chaque nouvelle prestation et

     

    d'ajuster en conséquence, les réactions et les applaudissements en sont les preuves directes .

     

    Autre remarques sociales directes, cruelle actuel, les M.R. en régle générale sont de plus en couteuses , sauf certains organismes publics, et les aides publics difficiles à obtenir .

     

    Donc, les personnes qui ont encore les moyens de ce payer cette forme de luxe

     

    avec une retraite correcte sont une sorte de privilégiées( …....) ?????

     

    Et ces personnes possédent en générale une culture musicales plus étendues

     

    (c'est injuste et c'est ainsi !!! ) et plus critique de par leur parcours de vie, plus riche ).

     

    A nous de prendre en compte ce critère non négligeable !!

     

    Heureusement ! qu'il reste aussi les vrais chants populaires qui s'adresse à tous.

     

    Autre critère la cassure très nette dans le domaine de la chansons vers les

     

    années 1960-1965 ou les grandes pointures de la variété de l'époque

     

    Tino Rossi, Luis Mariano, Georges.Guétary, Marcel Amont, Maurice Chevalier

     

    Jean Sablon,André Dassary,Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Line Renaud

     

    Lucienne Delisle, Yvette Giraud, Edith Piaf,  J. Gréco,Jacque Brel, Henri Salvador, et plein d'autres tous chanteurs à voix

     

    très expérimenté, avec des textes construits presque raffinés , de la vrai tradition

     

    Française de la chanson à texte à émotion .

     

    Mouloudji, Léo Ferré, G.Brassens, Y.Montand, André Dassary,Cora Vaucaire, Francis Lemarque , Barbara…..

     

    Et dans le registre comique populaire Bourvil, Fernandel, Andrex, Marcel Amont  Salvador

     

    de l'avant et de l'après guerre 39-45.

     

    Sont arrivé alors une vague dit du baby Boum, qui a bousculer ces anciens et créer un bouleversement totale d'inspiration Américaine et anglo saxonne, discutable ou non ? Basée sur le rythme sous toutes ses formes,

    Une musique pour les jeunes les "sixties"

     

    Imposant des jeunes talent pour les jeunes, les Halliday, les Vartan, les R.Antony, M.Polnaref , F.Gall, M.Berger, H.Villard, H.Aufray, Pétula Clarc,.....

     

    les Edith, les Dicks, les Dutroncs,F.Hardy, claude François, ... souvent inspirées par les chansons des Américains et des Anglais, les Beatles, et les groupes rockers Français et Anglais de tout poils les Saluts les Copains, que l'ont retrouvent encore à travers une génial photo, certains ayant fait une belle carrière, toujours encore sur les scènes

     

    aujourd'hui, avec de l'âge et encore la patate, plus de 70 ans, j'en suis moi aussi, ma génération, chapeau pour cette vitalité !!!!!

     

    L'allongement de la durée de vie y est aussi pour quelques choses ?.

     

    Et certains Américains de Génie style Elvis Presley, mélange des genres avec encore une voix

     

    magnifique caractéristiques toujours de l'Ecole Américaines ( des chanteurs à , Sinatra, Andy Williams,Diana Ross.... )

     

    Mais revers de la médaille certains groupes anglais bruyants, et limite brutaux , privilégiant les Décibels , sur la richesse Harmonique, et les textes souvent inaudibles, les voix ??? plutôt des cries , d'Animaux Blessés!!!!.

     

    Heureusement que les micros existaient ???? Et les techniques Sonores ont terriblement évoluées

     

    Heureusement par toujours vrai sur certains rockers Français une chance !

     

    Et peu formateur pour le public pour la sensibilté musicale

     

    Leurs cuirs devaient être très épais pour les faire vibrer , il fallait mettre le paquets, plus physique

     

    qu'intellectuel, sur ! Pas de HIFI comme pourtant l'époque à inventée .

     

    C'est un peu recentré semble t'il maintenant!!!! vers les années 1980 Il a fallut du temps, malheur !!!!

     

    La musique dite classique en a pris un coup à ce moment aussi !!!!!

    Le jazz était là bien sur, avec claude Nougaro

     

    Enfin revenons à nos moutons, j'évoque cela car cette cassure est à prendre en compte un peu dans le choix de notre répertoire  

     

    dans le choix de nos répertoires car certains chanteurs dit yé ! Yé ! Ont une certaine côte d'amour malgré tout , genre Claude François, Adamo, Joe Dassin, Michel Sardou, et Julien clerc, pas tous.

     

    Contrainte absolue sur le répertoire :  

     

    Mais il y aussi une contrainte plus qu'importante, rédibitoire !!! ce sont les droits d'auteurs et la Sacem association privé, qui ne nous permet pas d'être libre dans ce choix du répertoire, avec une limite théorique du domaine public de 70 ans , ce qui nous limite en théorie à 1947 ?Pas pour tout , sauf Tino Rossi et Brassens et quelques autres..... 

     

    Sauf si vous êtes en réunion privé, (sous certaines conditions ), et si un organisme vous demande une prestation, c'est lui qui est censé vous déclarer et versé cette contribution, une chance

     

    car en temps que bénévoles  cela ne nous permet pas de payer les sommes demandées

     

    Voilà qui réduit absolument notre liberté dans le domaine du répertoire , sauf dans certaines manifestations genre fêtes de la musique ou téléton .

     

    Donc nous restons dans cette limite, bien obligé !!!!! et cherchons en général toujours des chansons dans le domaine public, pas toujours simple ?????

     

    Autre exception inconnu les Eglises ne sont pas soumises à cette terrible restriction ?????

    Au bon vouloir du pêtre local

     

    Autre compensation, heureusement, importante plus facile aujourd'hui de se procurer gratuitement ou presque, des textes de chansons anciennes et des partitions musicales dans tout les domaines .

     

    Ce qui permet de faire un vrai travail de réhabilitation , du patrimoine vraiment, pour le plaisir

     

    de la recréation .

     

    L'évolution de la MAO a été incroyable , et chacun peut avoir son PC un orchestre à sa disposition avec une qualité musicale formidable, avec même des logiciels gratuit, charge au créateur de se mettre à niveau, pour les Maitriser?????? pas toujours facile à plus de 70 ans !!!!

     

    Plus de papier en chantant, plus de partitions hermétiques pour le choriste ( lire simplement

     

    les paroles synchro sur écrans, juste" le chantant", rien que le chant, qu'elle liberté !!!!

    Autres restrictions un groupe ne peut plus se définir comme" Chorale" si sont chef n'est pas diplomé de musique, pas de change pour les courageux Autoditacte

    c'est mon humble cas je sort d'un conservatoire mais pas de Musique

    les Arts et Métiers, c'est déjà cà !!!!! 

     Toutes ces restrictions rend notre travail difficile en tant qu'Amateurs bénévoles

     donc il faut y croire vraiment

     

     Avec nôtre systéme avec prompteur deux écrans

    Le travail en amont est important, mais ensuite l'outil permet

     

    d'avoir une prestation de qualité très « pro » pour des simples amateurs

     

    que nous restons .

     

    Le succés rencontré l'atteste chaque fois .

     Article en cours de rédaction  execusez nos imperfections

     

    Consultez nos autres articles sur notre répertoire et l'analyse technique

    de notre matériel maison 

     

    l'Alouette des chants    rédacteur, Animateur et président 2017 "des roses joyeuses"

     Petit cadeau musical pour récompenser les lecteurs qui ont eu le courage de lire totalement mon bavardage

     

    A bientôt ami(e)s lecteurs  Mars 2017

     

    « Changement de Bureau 2017 "les Roses Joyeuses"CONCERT LES ROSES JOYEUSES A LA MR DE COZES »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :