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Par BALOUETTE dans Redémarrage des répétitions des Roses Joyeuses De Breuillet 17920 le 2 Octobre 2016 à 15:14
Recherche de choristes pour les roses joyeuses de Cozes
cher(e)s ami(i)es nous recherchons des personnes
motivées pour intégrer notre groupe D'Animation chants de cozes (animation du style guinguette , à travers des chants populaires connus ).
Pour aller animer avec nous des après-midi dans les M.R. du secteur autours de royan Saujon Cozes.
Seule une belle voix suffit,pas de connaissance solfège réquise, car les accompagnements sont à l'unison, et les partitons textes sont affichées sur un écran ( méthode moderne style karaoké).
La joie de chanter pure ! avec le minimum de contraintes pour le déchiffrage des notes et des textes.
Le but étant de donner de la joie à nos anciens à travers des chants populaires, chantés entre Ami(e)s, et notre bonne humeur communicative .
C'est une activitè strictement bénévole
Si vous êtes intéressé contactez M Jp Vaesken secrétaire chef de choeur du groupe "les roses joyeuses" au 05 46 05 73 99
Ami(e)s Retraité(e)s ou non, Si vous aimez chanter et vous amuser Venez nous rejoindre, et renforcer votre votre joie de vivre
RECHERCHE DE CHORISTES !!!!!!!! URGENT !!!!!
Pour plus de détails pratique consulter ce blog dans la rubrique "Roses Joyeuses" cliquez sur
http://aquapoes4.eklablog.com/groupe-de-chant-roses-joyeuses-a118296120
Et venez aussi nous voir, sur le terrain, Salle de répétition salle du jardin public Cozes
à côté de l'office du Tourisme chaque lundi 14h30
17h Merci de votre attention
l'Alouette des chants chef de choeur et secrétaire
Bien amicalement votre .
A bientôt peut-être ?
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Par BALOUETTE dans Redémarrage des répétitions des Roses Joyeuses De Breuillet 17920 le 16 Avril 2016 à 10:45
REUNION INTER CHORALE MARS 2016
Bonjour ami(e)s lecteurs,
CR de notre dernière sortie publique à la Salicorne de Saujon cet après-midi du 29 Mars 2016 .
Comme chaque année à la demande de "la Chorale Rayons Dorès" qui organise une réunion de chorales
des groupes des environs Saujon,Médis,Cozes
Les groupes présents étaiernt cette année pour cozes "les cigales de Cozes" "les roses joyeuses"
pour saujon "les fantaisies de Saujon" "Les Rayons Dorès"
pour Médis "Chantons la vie" soit 5 groupes de bénévoles, qui en plus sont présent toute
l'année dans les nombreuses MR de la région .
Car pour nous "Les Roses Joyeuses " c'est toujours très agréable de
rencontrer des amateurs comme nous, et des Ami(e)s anciens toujours motivées pour le plaisir de chanter.
ensemble, Formidable !!!
Seul regrets c'est de constater que les jeunes disons 50 ans et plus ne sont plus beaucoup présent dans nos groupes
et nos effectifs de chanteurs se réduisent un peu, et le temps fait blanchir nos cheveux
mais peu importe !! Le Feu Sacré est toujours en nos coeurs !!
Pour ma part l'Alouette animateur musical "des Roses Joyeuses" je connais très bien certain groupes
ou j'ai été très impliqué par le passé comme chanteur, secrétaire et animateur, chef de choeur .
Nous chantons avec mon épouse depuis plus de 50 ans, dans les différentes chorales des Yvelynes
passant des chants militaires, la lithurgie Chrétienne,Orthodoxe, aux chants populaires des guinguettes,comme simple
chanteur, ou aux voies multi registres et à l'unisson, du classique( Bach, Mozart, Debussy,.. ) aux profanes.
En latin en anglais, en espagnole, en Basque en Russe, et en Français bien sur !
De mémoire J'étais parmi "Les Rayons Dorès" il y a déjà 4 ans passé,dans le Groupe de Breuillet aussi dans les années 2006
le temps passe vraiment très vite !.
Nous avons travailler très sérieusement pour assurer une prestations solide, avec notre petit groupe de séniors qui est maintenant
plutôt un groupe d'animation chant, vue le nombre réduit de nos chanteurs (10 maximum).
Et une Sono maison, musique pré enregistrée maison, avec prompteur et 2 écrans vidéos qui nous place dans les plus moderne
du lot, sans pupitre et sans papiers en main .
Nous avons chanté 6 chansons, très populaires des années 1940-50 comme chacun des ensembles présents, plus une chanson commune chacun, avec l'ensemble des choristes.
Cette année le tirage au sort, nous a placé en premier (comme passage en scène), délicat de démarrer dans une grande salle
froide dans les murs, mais la chaleur des Coeurs de nos ami(e)s chanteurs des autres groupes, à communiqué à toute la salle
une ambiance formidable et presque instantanée, ce qui nous agréablement surpris et gommé nos angoises, et nos 6 chansons
sont passées trop vite !!! dans les riches applaudissements et une salle chantante.
Un moment très chaleureux et émouvant de vivre ensemble !!!
La musique maison ( pré-enregistrée sur synthé Yamaha ) nous sert d'accompagnement quasi orchestrale depuis 3 ans déjà
Car notre présidente Jacqueline ne peut plus nous accompagner au piano,comme avant, problèmes de vision, notre accompagnatrice Monique,nous ayant quitté elle aussi après 7 ans de bon et loyaux services, et notre accordéoniste Henry aussi
pour des problèmes de santé .
Donc par la force des choses c'est sur moi qu'est retombé cette tâche, pour sauver le groupe du désastre
et honorer les contrats en cours, par une technique moderne style karaoké, bi écran, qui marche très bien, dérivée un peu de ce que je faisait aux Rayons Dorès sans écrans ( qui s'est trouvé dans le même cas de figure ) il y à déjà 4 ans, en plus complexe, heureusement l'informatique nous allége bien le travail, a condition de travailler très sérieusement les logiciels gratuit du marché .
Cet ensemble simplifie terriblement les répétitions, pour le choristes de base, plus de partitions
à prendre en main, grande liberté, ( presque trop ??) sauf pour le chef de choeur qui doit tout enregistrer et construire les vidéos et les karaokés avec les partitions auparavant, gros travail de chaque semaine .
( soit environ 25 chansons nouvelles par mois ), celà occupe pas mal les semaines d'un retraité moyen !!!
Le système plait bien aux résidents des MR et c'est tant mieux, et la sono est totalement intégrée au système.
et c'est aussi l'alouette qui est manette,et bien sur je chante aussi, pour driver l'ensemble.
Les choristes ont mis au moins 6 mois à intégrer le principe, et énorme avantage ils ne bavardes plus, miracle ?
Et maintenant l'ensemble ne doit plus être trop lourd, à transporter, car après mon opération, je suis fragile de ce côté là
il faut limiter les efforts physiques de portage .
Par moment bonjour le stress !!! Et la santé est parfois un peu défaillante, avec les années.
Car moi aussi je vieillit comme tous, et ai plus 50 ans de groupe choral derrrière moi .
Bien sur! en tant que bénévoles, nous avons l'impressions d'être un peu utile à nos anciens, qui nous attendent avec plaisir
pour partager des moments de gaitè, et c'est trés important .
Mais décrocher des nouveaux contrats auprès des MR devient de plus en plus difficile, malgré la somme dérisoire demandée .
Il faut aussi améner les gens et le matériel sur place 1/2 heure avant le début de chaque petit spectacle.
Charger les véhicules, Prendre la route arriver dans les délais, puis installer la sono, les micros, tester, jouer et faire chauffer la salle se réjouir ensemble ( le plus agréable!!), puis démonter, petit goûter quand même ! charger les véhicules et repartir ....
Un vrai métier de saltimbanques !!!
Nous avons en moyenne 2 à 3 concerts par mois ( durée 2 heures ) et 4 répétitions de 3 h chacune ) .
Celà ne permet pas de s'ennuyer !!!!
Enfin c'est un peu le destin des gens du petit spectacle que nous représentons ......
Et en plus nous ne sommes que des amateurs un peu rodès certe !!!!
Une vie de retraité bien vivante !!!
Peut-être sommes nous une espèce en voie de disparition défendant un patrimoine
lointain et un contact humain direct, face à la Gigantesque puissance des Médias télévisuels.
qui nous inonde de leurs bavardages, et nous riguardisent ?????
L'acceuil joyeux que nous réservent nos anciens, chaque fois, démontre peut-être le contraire ???? heureusement!!!!!
A bientôt sur le net.
Bien cordialement, Amicale salut du groupe.
Cette année nous avons beaucoup de gens malade, et le photographe de service était absent, dommage nous mettons une
photo de l'année dernière pour illustré mes propos .
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Par BALOUETTE dans Redémarrage des répétitions des Roses Joyeuses De Breuillet 17920 le 23 Janvier 2016 à 15:03
Notre Toutou Lascard devient un homme chien
Dernières nouvelles de notre toutou Lascard
nous avons eu beaucoup de frayeurs avec
Toutou mamour, qui a été piqué par un mauvais
Tic, si le vétérinaire n'était intervenu rapidement
notre pauvre pépére, ne serais plus de ce monde
il ne mangeait plus, ne jouait plus, un vrai désastre !!!!
Saloperie de bestiole mortifère, après deux mois
de traitement intensif il semble maintenant hors de danger ?
et remange comme quatre, nous respirons mon épouse et moi,
quel choc funeste ! Il a maintenant 9 mois et demi, il pèse 12 kg
Mesure 60 cm de long, 40 cm de haut , un vrai petit mec.
bien sur nous sommes un peu gaga ! et il en profite un peu
C'est notre petit dernier !!!Les photos le montre sans conteste !!
Un vrai et beau Totor d'Amour !!! a sa mémére !
A bientôt pour des nouvelles du petit Bandit une grosse lichette du Gamin .
la Balouette des chants
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Par BALOUETTE dans Redémarrage des répétitions des Roses Joyeuses De Breuillet 17920 le 21 Janvier 2016 à 16:27
voeux de bonne année à nos amis des Maisons de retraites du secteur 30 km autour
de Cozes Corme Royal Royan Epargnes cravans le Gua Barzan Gemozac
Bourcefranc Saujon St Georges St Sulpice du département 17
voeux de bonne année à nos amis des Maisons de retraites
rappel :Nous sommes une associations entiérement bénévole loi 1901 et demandons pour nos prestations chantées, simplement une toute petite participations (presque symbolique) pour limiter un petit peu nos frais de déplacement de l'ensemble des participants au concert soit environ 10 personnes .
Merci de votre attention pour notre message, qui va nous permettre d'établir notre planning annuel des dates de prestations et satisfaire au mieux l'ensemble des demandes dèjà fixées, venant des autres maisons de retraite du secteur 17 concernées .
Pour suivre nos activitès contactez dans le blog artistique de notre secrétaire http://aquapoes4.eklablog.com/
Rubrique "Roses Joyeuses"
Bien Amicalement vôtre .
La Présidente Mme Renaud le bureau
Le secrétaire, Animateur, chef de choeur du groupe Roses Joyeuses de Cozes .
mon mail est jean-pierre.vaesken@wanadoo.fr
A bientôt sur nos lieux de concerts .
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Par BALOUETTE dans Redémarrage des répétitions des Roses Joyeuses De Breuillet 17920 le 21 Janvier 2016 à 15:45
Les Roses joyeuses a cozes 29/09/15
FESTIVAL DE CHORALES A COZES LOGIS DE SORLUT
Organisé par les Cigales de Cozes
le Dimanche 29/09/2015Participation de 8 chorales de la région dont les Roses joyeuses de Cozes
nous avons chanté 2 fois 3 chansons anciennes avec beaucoup de joie et de dynamismece qui a ravi notre public qui a chanté gaiement avec notre groupe costumé pour l'occasion en espagnols .
voici quelques photos réalisées ce jourune autre chorale participante ce jour
la chorale Rayons Dorès de Saujon
le groupe en pleine action !!!!
Bravo à eux !
le secrétaire et chef de choeur jean-pierre
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Sonorisation Roses joyeuses équilibres; voix/accompagnement
Préambule :
Cet article fait suite aux différents articles déjà écrits sur ce sujet dans Le blog AQUAPOES2 en fonction des différents groupes fréquentés au fil des années , passant il y 20ans au groupe classique avec instrumentiste piano ou synthé et partitions individuelles sur papier classique pour chacun des chanteurs au systéme numérique informatisé avec prompteur collectif et partitions sur écran vidéo .
Ceci dans un volume réduit et un poids en constante diminution .
L'ordinateur de taille réduite portable sous window rassemblant le maximum de fonctions des chaines audios et sonos avec des logiciels surpuissant ( a condition d'être formé ) et maintenant vidéo du passé proche.
Pour notre cas c'est un système mixte qui est bien dans la conception moderne, avec un ordinateur PC en aval, mais sans ordinateur pilote total, car pas assez fiable et trop couteux pour notre budget, même une tablette numérique androîd à été testé, et aurait put faire l'affaire, mais trop limité en puissance de sortie encore pour nos besoins, à l'avenir proche celà sera possible certainement, avec une sortie HDMI sur tablettte .
et surtout prendre le risque d'être planté totalement, ce qui n'est pas pensable Un lecteur DVD usb ou dvd disque vod portable est plus fiable pour le moment, avec une sortie vidèo classique ( problème de bruit de fond audio, interférence de la vHF ) ou lecteur de salon HDMI ( perte de niveau des basses ?)
Rentrons maintenant dans le sujet du jour .
Problémes importants de l'équilibre voix/musique d'accompagnement ( en général à 90 % totalement ignoré par les groupes de chants ) qui ont ni le temps ni les gens nécessaires pour effectuer ce travail .
par ignorance technique, ou souvent par manque total de ressenti du problème ? .
Pour ma part c'est essentiel pour le confort d'écoute des auditeurs en petites salles, et pour mon plaisir perso !!! et des des choristes .
Ce problème venant se surrajouter à l'acoustique propre de la salle, la solution universelle n'existant pas hélas!!
Probléme pris en compte bien sur si le groupe revient régulierement dans les mêmes salles, et tenter d'améliorer à chaque passage, la prestation musicale d'ensemble.
Analysons les facteurs les plus importants, jouant sur ce rendu acoustique.
1- La ou les sources sonores séparées ou communes, musique et voix et la répartition spatiale global du son mixé émis.
2- Le niveau sonore relatif voix/ musique d'accompagnement .
3- le réglage de la tonalité pour ces deux voies ( grave aigu médium )
4- Importance du retour de scéne dirigé vers les chanteurs, il faut que les chanteurs s'entendent chanter en groupe comme en solo, sans provoquer le fameux larsen destructeur !
Très important pour la justesse des voix et le bon accord musique / voix.
5- La qualité et leur spécialisation des micros voix et leurs directivités ainsi que leur profondeur de leur sensiblité ( ambiance ou proximité ) .
qui différentie déjà avec( un micro voix unique ) pour une voix de chanteur solo, d'une voie de plusieurs chanteurs en groupe ( micros d'ambiance ) .
Nous avons opté pour des micros filaires dit dynamique,pour les voix, solo et groupe et un micro sans fil HF pour les commentaires inter chants.
6- L'emplacement des micros, et des sources sonores et leur importances relatives que seul une table de mixage de qualité
permet d'obtenir, mais ce qui doit être testé à chaque nouveau concert dans un temps bref , ou reglé en cours de concert? .
vraiment pas facile 5 minutes maximum au démarrage, pour régler la Balance comme ont dit ?
7-Du point de vue strictement des voix le dosage d'echo nécessaire pour donner de la profondeur à la voix et la tonalité médium/aigu
compaptible avec l'effet larsen inévitable à cause de la proximité des HP dans une petite salle, et hyper sensible au aigus.
Effet réduits avec des HP de petites tailles en Nombres multiples.
8-compromis permanent entre ce que l'on sait faire théoriquement et que ce que l'on peu monter et faire sur le terrain en un temps très court ( 10mn maximum ) et régler rapidement ceçi pour quelques heures de concert ( 1 ou 2 suivant les cas ) et ensuite démonter aussi rapidement .Il faut sentir la salle très rapidement, la réverberation locale avec quelques artifices( genre claquements des mains) pour sentir très vite la salle, et adapter en conséquences, et faire au mieux .
9- La base vérifier avant tout que le systéme électro acoustisque fonctionne dans son ensemble à travers les différents éléments
le constituant (il peut en avoir jusqu'à 8 ou 10 ) d'ou l'importance d'un ensemble le plus monobloc alimenter par la même source secteur , l'ajonction de la partie vodéo il y a peut de temps à compliqué la tache, car générateur de bruit de fond sur la partie audio
résolu avec le standard HDMI , mais de qualité sonore beaucoup moins chaude que les vidéos anciennes génération style scart.
10- Tout cet ensemble de matériel étant assez rare clef en main( ou très cher ) il est obligatoire d'associer au mieux ( pour une belle réponse sonore ) des éléments trouvés dans le commerce, , en grand public, lecteurs, pré-amplis,amplis, HP ,mélangeurs, table mixage, micros, écrans vidéos, avec un budget d'ensemble réduit, ( 800 Euros maxi de poids limités,( 25 kg max ) de taille optimisée et facilement transportable sur roulettes de grandes tailles, rentrant dans un véhicule break compact classique .
Rappel du schéma synoptique de notre intallation de base.
Problèmes du chanteur :
Avec l'ancien systéme le choriste doit sortir son document papier( le bon ) puis écouter le début de l'accompagnement , et démarrer son chant en synchronisme avec l'Accompagnement en cours, et c'est l'instrumentiste qui suit les chanteurs.
Dans notre système avec prompteur, (v2) c'est le chanteur qui suit la musique et suit la lecture des paroles sur l'écran, il est guidé au maximum, sans aucune feuille de papier, et il n'est obligé, d'avoir le nez dans la feuille, il regarde le public en face.
Mais il n'oublie pas de vérifié en passant qu'il suit bien la musique.
Comme le son répartit dans tout l'espace et aussi devant lui, avec le retour scêne audio pour remplir son oreille, et l'oeil pour suivre la ligne rouge des paroles.
Il entend aussi en retour sa voix par le canal du micro qui est face à lui .et ce canal audio peut être
séparé
ou mixé avec la voie accompagnement.
Et il est important de régler la bonne tonalité, et le niveaudu volume, pour privilégier la voie chanter
Facteurs directement liés aux problèmes rencontrés par le chanteur qui doit interprété aux mieux sa chansons
Il doit pouvoir bien entendre et suivre l'accompagnement, notre systéme de prompteur dans sa version simple
1, permet de lire des blocs de texte c'est le chanteur qui parcours le texte qu'il a en visulisation sur l'écran vidéo en face de lui en accord avec la musique d'accompagnement.
Dans la version 2 il suit et li mot à mot un texte sur l'écran qui est synchronisé totalement , la progression est surligné en rouge, au fur et à mesure de la progression de la chanson.
Donc assisté totalement , et avec l'habitude l'on peut lire aussi la ligne suivante, sans la chanter pour anticiper la suite.
Mais c'est lui qui doit être entendu au mieux par les spectateutrs et la musique d'accompagnement en ligne de fond.
Problème si l'ampli est unique, la musique doit posséder son volume et sa tonalité par rapport aux voies micros chants.
Diléme la musique d'accompagnement aime les basses, et les micros voies plutôt le médium aigu, pour une bonne clarté et la compréhension des textes et le larsen effet parasite adore les aigus pour
exploser( et oblige à s'éloigner des Hp ar en particulier.
La table de mixage doit posséder un réglage tonalité volume, grave/aigu/medium/ echo pour chaque micros voix réduisant les basses pour respecter les voix chanteurs, une petite dose d'echo pour la profondeur .
et l'accompagnement musical les mêmes réglages séparés sauf écho, qui va permettre de mettre en avant les voix chanteurs et de faire une balance entre les deux pour placer la musique légérement en retrait , en mettant la rytmique en avant ( qui sera fait volontairement pendant la création du fichier midi sur synthé virtuel ou non, accompagnement sur ordinateur et séquenseur, la mélodie pour chanteur étant normalement en retrait ou absente comme dans les enregistrements pros , cet action pour mettre en avant certains instruments de l'orchestre et relativement facile à faire, mais le dosage heureux moins facile
La balance droite gauche pour la stéreo est aussi importante , les micros étant par essence monophonique .
L'ensemble mixé est renvoyé ensuite en priorité vers les HP dirigés vers le public des auditeurs .
Il va s'en dire que il est Important de tester cet ensemble en Labo avant, sur le système audio créer avec les différents HP multi-directionelles ( dans un garage par ex pour avoir un volume proche des salles des MR ou nous allons chanter)
les solutions disponibles,et les résultats obtenus pour permettre un pré-réglages initial, avant de découvrir la salle de concert ou se déroule la prestation .
Car pas questions de refaire un réglage avant de démarrer, tout juste un ajustement .
Et avant de satisfaire tout les critères, pour créer cette Sono , il faut passer beaucoup de temps, challenge intéressant pour des retraitès prolongement d'un autre métier, ou nous sommes nos propres artisants .
Et avec l'âge plus questions ( côté pratique de base ) de porter des charges de 40 kg et plus, le dos ne le supporte plus.
Et tout cet ensemble électro acoustique, multi-voies, assez complexe, doit fournir un son de qualité, équilibré , et de bonne répartition spatiale, respect indispensable vis à vis de nos auditeurs séniors, qui ont l'oreille
plus affutée qu'auparavant, habituer à des installations télévisuelles de qualité actuelle.
Nous avons donc créer pour se faire 2 installations une moyenne une de forte puissance pour nous( tout est relatif )
60 w acoustique RMS pour le standard, et 150 w pour les salles moyennes .
Qui nous donne satisfaction la plus part du temps .
Et pour les répétitions dans notre salle habituelle un ensemble spécial avec un seul seul grand écran pour rassembler au mieux l'ensemble des fonctions minimum vital sans plus .
Pas de voies micros pour les chanteurs, juste une pour le chef de choeur , ambiophonie réduite .
Car notre but n'est pas de faire de la Sono de boite de nuit, mais d'accompagner au mieux nos chanteurs .
Les trés grande salles ont en général heureusement leur propre installation de grande puissance, qui nous prennent alors en relais, ou non car l'interface direct avec nos lecteurs n'est pas toujours possible standard sonos pro oblige.
Celà devient parfois très difficile, mais c'est assez rare.
Nous ne sommes que des amateurs bénévoles, mais très soucieux de la qualité auditive, de nos prestations !!! .
Articles précédents déjà écrits sur le sujet dans ce blog
Alouette des chants rédacteur version remaniée aout 2015.
2 commentaires -
Sonorisation Chorale Rayon Doré évolution 2010 partie -3- MAJ le 3/12/2010
Remise à jours aout 2015 pour la chorale Les Roses Joyeuses
Suite des deux articles techniques précédents déjà consacrés au sujet ( voir dans le blog ) Aquapoes2 over blog du 06/07 et 10/07 2009 .
Merci de les consulter à travers la liste complète des articles récents, dans la page d'accueil du Blog.
ou vous cliquez dans
Sonorisation de la chorale Rayon Doré : techniques utilisées- partie 1
Sonorisation de la Chorale Rayon Doré techniques utilisées -Partie 2-
Merci: Quelques conseils pour un meilleur confort de lecture des articles plein écran pensez a tapper sur la touche F11 de votre clavier
Pour mieux apprécier les détails Vous pouvez visualisez les photos en plein écran en cliquant dans chaque photos ( une main est visible).
Petite musique pour votre plaisir un vrai chanteur " Jack Jones " un super chanteur de charme des annèes 50-60- une référence perso un régal pour les oreilles.
Matériel de composition des accompagnements : vue générale
9 mois après la mise en place de notre nouvelle structure d'Accompagnement musicale, (après le départ rapide de notre musicien accordéoniste ) l'expérience et les contraintes du terrain pendant les concerts, nous ont inspiré avec mon co-animateur musical Daniel, et moi, un certain nombre de modifications techniques , que nous allons décrire, dans ce petit article
volontairement orienté technique.
Avis au mordu d'électro-acoustique, en restant malgré tout basique, et très axé terrain, ce n'est pas une thèse sur le sujet !
Peut-être que d'autres groupes amateurs aimeraient partager leurs expériences et leurs réflexions sur le sujet.
Voir pour celà la structure de dialogue du blog "chorales associatives", ou la rubrique "commentaires" de chaque article.
Nos deux animateurs musicaux Daniel et Jean-Pierre en plein travail en répétition à la salle Richelieu de Saujon.
L'ensemble du groupe à la MR de Médis en tenue de gala pour fêter le 14 juillet 2010
Nos deux animateurs musicaux Daniel et Jean-Pierre en plein travail en concert à la MR de Saintes .
Le domaine des supports multimédias bougent énormément depuis quelques années à vitesse vertigineuse, ainsi que l'informatique, et les performances et la miniaturisation y est devenue incroyable, pour des prix de plus en plus réduits, et un petit curieux, comme moi, a tout suite compris les avantages de les introduire dans notre domaine de création musicale .
La numérisation de la musique en générale à apporté ( quoi qu'en dégradant un peu le message original ) une qualité sonore extraordinaire en quelques années, et moi vieux routiers de la HI-FI Depuis 30 ans je l'ai totalement vécu, en passant des ampli à lampes triodes, aux circuits intégrés miniaturisés modernes, cette incroyable mutation .
Dans mon métier de la mesure électronique en générale, nous sommes passé, d'un camion complet ( bourré d'instruments divers poids 500 kg) a un PC portable sur le siège arrière ( 1 kg), et des km de fils de cuivre en moins.
L'électro-acoustique côté HP ayant suivit une évolution moins flagrante.
Cette mutation dans notre modeste chorale y est entrée, elle aussi , avec des gens un peu plus jeunes à la barre .
Tant dans le domaine de la reproduction sonore pure , que dans celui de la création musicale, pour réaliser nos accompagnements pour nos programme de chants.
Mais aussi dans notre bureau, de l'association " Rayon Doré " secrétariat, et Trèsorier, et dans la création du blog sur internet, l'ordinateur y est devenu très présent, presqu'indispensable
Donc cette évoution est plus que naturelle.
Nous sommes une génération informatique, celà nous rend t'ils plus humain ?
Nous avons donc fait évoluer naturellement notre matériel en utilisant les nouveautès dit grand public ( car les pros utilisent depuis longtemps toutes ses techniques évoluèes, mais à des prix peu accessible avec nos budgets associatifs), il y a peu de choses à leur apprendre sur le sujet , et seraient peut-être tenté de rire de nos solutions ? peu nous importe !
Mais bien souvent les pros de la musique possédent des superbes "usines à gaz " electro-acoustique des "Bentley " du genrs qui font trembler les murs, et décoiffent trop souvent ( font-ils encore de la musique ? ) En tout cas ils font souvent beaucoup de bruits . Nous sommes plutot dans le genre 2CHV du genre? Et aucune ambition de lutter sur ce terrain, mais nous ne sommes plus ridicules.
Mais qui aurait pensé il y a 20 ans que ces techniques( grace à l'évolution de l'informatique familiale), seraient disponibles en 2010 dans votre salon, pour les amateurs un peu curieux .
Et qu'un véritable studio de création musicale serait à la porté de chacun, qui veut bien si intéresser un peu .
Mon expérience industriellle métier et industrielle transposée dans ces domaines musicaux est une évidence pour moi, et ne pose pas pas trop de grosses difficultès de compréhension, sauf le côté solfège ( ou ma formation a été assez basique ) et me fait un peu souffrir, n'étant qu'un simple amateur de musique.
Nouveau métier ou évolution pour moi, très intéressante à découvrir à plus de 66 ans, tant que la tête suis encore bien c'est bon!
La Chorale Rayon Doré avec ses besoins musicaux particuliers m'en a donné l'occasion est c'est tant mieux! il n'y avais pas de calcul particulier dans ce sens simple cadeau de la vie, à prendre au vol.
Au passage merci à notre présidente de nous avoir fait confiance avec mon ami Daniel, pour relever ce chalenge, qui au départ ne semblait pas facile à réaliser, au pied levé après la démission de notre Musicien accordéoniste Bernard, qui avait ses qualitès que la technique ne remplace pas, pour sur! .
Nous avons tenté autre chose,dans l'urgence en tentant de garder la continuité dans même esprit, avons nous réussit ?, le temps le dira ?
Pour le moment après 9 mois de fonctionnement , en restant modeste, c'est assez bien engagé, nos chanteurs comme nos auditeurs, semble apprècier , et c'est l'essentiel !
Pour ma part faire du direct intégral, était valeureux, mais par trop contraignant, et je n'en avait pas surtout les capacités.
Le direct complet des accompagnateurs étant réservé au pro, (que nous ne sommes pas), nous avons donc utilsé une méthode différée ou les accompagnements nécessaires à nos différents chants sont préparés en grande partie, à l'avance, avec l'ordinateur, et le synthé, puis sont rejoués à travers les mémoires numériques ( usb largement disponibles ce jour).
Avec la garantie d'une bonne interprétation chaque fois, nos choeuristes comme les solistes, eux chantent en direct bien sur !
Voilà donc la présentation du nouveau matériel version aout 2010 .
Nos choristes ce sont adaptés assez rapidement à cette transformation de fond, qui a modifié nos modes de travail, en répétition comme en concert, ou c'est le choeuriste qui suis la musique, alors qu'en direct c'est le musicien qui suis les chanteurs, mais nous gardons toujours ,dans la mesure du possible, ( suivant le programme chant choisi ) une part d' accompagnements classiques en direct complet avec la guitare de Daniel.
Cette disposition permet aussi d'alléger la quantité de matériel transporté à chaque déplacement , et le temps d'installation, avant chaque prestation, qui reste malgré tout encore de 20 minutes environ, a l'installation, comme au démontage .
Voilà la nouvelle structure technique mise en place en ce mois d'Aout 2010, avec une mise de fond restant très modeste, très compatible avec nos petits moyen de l'association, il a suffit de chercher astucieusement et de ce documenter très sérieusement le sujet, internet a été très utile pour ce choix très raisonné .
La base informatique étant le standard d'un bon PC Bureautique moderne , dont j'avais la chance d'avoir et de posséder la maitrise, la partie génération musicale, étant par contre plus spécialisée, une discipline qu'il m'a fallut apprendre, ( j'étais dans un métier technique plutôt axé acoustique et mesures automobile, heureusement il y a des similitudes nombreuses ) au fil des mois.
Ma passion pour le son, et la reproduction sonore HI-FI et la musique en général ont fait le reste, beaucoup de temps passé aussi, et énormément de patience.
Une magnifique expérience pour retraité actif .
Nous allons la décrire un peu plus en détail, dans cet article, au fil des jours .
Partie informatique:
Choix d'un logiciel payant "Cubasis " et d'un freeware très précieux "Anvilstudio" la colonne vertébrale de la composition avec un interface direct midi avec le clavier Yamaha PSR E203 qui se transforme en éditeur de notes musical, dès que nous jouons au clavier et met en partition automatiquement notre travail au clavier.
proprement fabuleux.
Qui est ensuite modifié avec l'éditeur de notes intégré.
L'Ordinateur avec des logiciels spécialisés bien ciblés ( souvent gratuit ) permet presque de tout faire, le mécano a été construit petit à petit , au fil des mois.
Partie purement composition musicale:
Utilisation du clavier Yamaha Psr E203 un peu trop lourd pour en parler en détails ( il faudrait un article spécial à venir )
Une photo permet déjà de voir les fonctions principales( voir la notice constructeur pour plus de détails )
Partie maitrise du logiciel Séquenceur : "Anvil Studio"
Même problème que pour le clavier ( voir la notice constructeur contenu dans le logiciel )
c'est un outil très puissant mais aussi complexe, dont ma maitrise en est que très partielle, mais suffisante pour notre but .
Photo d'un écran pour illustrer le propos.
Interface clavier-PC logiciel séquenceur:
Elément indispensable pour le dialogue clavier PC
Maillon clef spécial ( assez couteux ) Cordon interface qu'il faut associer aux éléments musicaux clavier et ordinateur , que l'on ne trouve que chez des commercants spécialisés instruments de musique, ou sur internet .
Il a fallut beaucoup de mois de travail pour constituer la chaine complète optimisé musicale et sonorisation et la maitriser un peu.
Il y a eu du travail, beaucoup de difficultès et beaucoup de temps passé, mais le résultat est acceptable, pour le moment et suffisant pour nos besoins d'amateurs.
Celà reste du travail amateur compatible avec nos prestations bénévoles.
Une nouvelle et belle aventure technique, que mon métier technique m'avais fait souvent vivre.
Satisfaction aussi pour moi-même ( en toute modestie ) de ce dire que "Pépé" malgré les années qui passent, n'est pas encore totalement fini, et est encore un peu dans" le coup" .
Partie stockage d'information :
La clef USB mémoire chargée par l'ordinateur a des capacités de stockage énorme ( 4 giga octets) nous permet largement de placer les accompagnements d'un concert complet de 25 chants et plus.
Cela donne associé à un lecteur de DVD équipé d'une entrée USB
( introduit il y a peu de temps dans le commerce )alors une souplesse extraordinaire, et une qualité sonore type synthétiseur, d'une grande qualité et propreté sonore .
Un PC portable en concert et en répétition, serait l'idéal, mais nos moyens modestes ne nous permettent pas encore cet investissement pour le moment.
Notre solution en différé reste très souple, et peu couteuse, ( 700-750 Euros environ -hors Pc ) et garantie une reproduction constante de qualité de la partie proprement accompagnement musicale.
Un petit cadeau musical pour mon co-animateur Daniel qui tout comme moi adore "Summertime "interprété par une pointure du chant J.Jones.
Peu connu en France sauf de M. Michel Legrand ( bien sur )
M. Franck Sinatra et judy Garland ses amis le qualifiait de Maitre incontesté " the best jazz singer in the world " c'est peu dire .
il est né en 1938, et Il a encore sortie un Album en 2010.
Partie reproduction Audio :
Musique Reproduite ensuite et mixée à travers un mélangeur stéréo pour les différents microphones ( voix directes de nos choeuristes, et guitare directe, ou commentaires divers ).
Des enceintes acoustiques ( à filtres actifs , avec amplis intégrés modernes de taille très optimisée, ont été choisies avec soins après de multiples essais ( l'acoustisque étant une science très influencée par le milieu extérieur) et d'une puissance largement suffisantes pour nos petites salles de concerts habituelles.
Ma passion pour cette discipline, dit électro-acoustique a trouvé là, matière a se déployer complétement de nouveau , sur ce terrain .
Positionnement des Enceintes Acoustiques:
Il est très important sur le rendu final sonore et la stabilité de l'image spatiale stéréophonique.
En particulier la position des médiums et aigus , qui doivent se situer à hauteur d'oreilles des auditeurs assis, soit environ 1m du sol .
Les HP reproduisant les aigus étant très directif , il est important qu'ils soient tous au même niveau de hauteur .
Les reproducteurs de basses ( caissons de basse ) ( non directif ) seront légérement relevés au dessus du sol .
Choix des microphones de prise de son voix:
Sujet déjà traité, dans les articles précédents, mais point important d'avoir deux types de micros, des omnidirectionels pour les choeuristes, et des unidirectionel pour les voix solos et les commentaires de présentation.
Détails des Enceintes Acoustiques:
Constitué de 3 Amplificateurs séparés, qui gèrent au total 17 HP ( meilleur pour la distorsion ) pour une puissance totale de 145 W, permet d'avoir des Basses de bonne qualité, avec deux caissons spécialisés, ce qui est confortable pour couvrir la sonorisation correcte des différents types de petites salles ou nous chantons.
Le critère emcombrement est très important pour ne pas être obliger d'avoir un camion pour la sonorisation.
L'ensemble tient dans un petit chariot roulant standard + table et 2 supports verticaux, l'ensemble est aussi optimisé spatialement pour avoir une image stéréo bien présente.
Le son reproduit est de qualité numérique, très réaliste au niveau des instruments constituant l'accompagnement des chanteurs.
Même parfois un "peu dur", une filtration avec un équaliseur numérique au niveau de l'ordinateur résoudra facilement ce problème .
Trois microphones couvrent les choeuristes et notre soliste guitare, un quatrième sert pour le présentateur et l'animation générale, pour plus de détail voir nos précédents articles sur la sonorisation d'une petite chorale, dans ce blog.
Méthode générale de réglage de la chaine sonore :
Equilibre niveau d'intensité sonore des voix et niveau de l'accompagnement musical:
il est très important de régler avant chaque concert , séparement le niveau des voix et l'équilibre (en premier ),en ajustant l'amplification de chaque micro ( attention aux effets larsen! ) puis de rajouter et d'ajuster le niveau de la musique d'accompagnent ensuite, pour ne pas couvrir les voix des chanteurs, pendant un relévement global du niveau sonore .
Parmi les 3 micros utilisés
- un premier en volant est dédié à la voix du présentateur
- le second fixe au guitariste solo
-le troisième fixe au choristes, le premier pouvant aussi être utilisé suivant le cas comme second micros choristes.
De nombreux réglages ( trop certainement !) de volume partiel sont présents dans tout les éléments de la chaine de reproduction sonore ainsi qu'un seul volume général et une Balance D/G qui permet un ajustement fin de la reproduction droite- gauche.
Une fois réglé le bon rapport voix/ accompagnement musical, ne modifier le niveau sonore général qu'avec la Balance, qui conserve en permanence le bon rapport niveau des voix et musique.
Sonorisation de la chorale Rayon Doré : techniques utilisées- partie 1
Sonorisation de la Chorale Rayon Doré techniques utilisées -Partie 2-
En passant , pour détendre un peu, juste pour le plaisir du chant, une magistrale leçons de chant par Monsieur Jack Jones
Détails des liaisons principales:
Schéma des liens inter-Ampli et des Enceintes Acoustiques :
Vue des cablages Réalisés :
Un bon schéma papier est toujours nécessaire, pour assembler tout ce "mécano" de fils (malgré une bonne mémoire de ma part )!
: Balance D-G : détails
2 Types de lecteurs possibles 1- de Salon 2- Portable sur batterie
avec petits HP de controle intégré .
Après le concert du 29/08/2010 D ernière évolution de la configuration sono au 31/aout 2010
Modification du caisson de basse N°2 et ajout d'un petit ampli F et de deux enceintes 10 W pour améliorer le rendu spatial des aigus.
Ce qui fait maintenant 5 amplis et 18 HP, ce qui fait travailler chaque HP dans une zone confortable, avec une répartition dans l'espace bien homogène, mais avec un positionnement qui doit être rigoureux, les emplacements des éléments sont à cet effet bien repérés.
Dans le but de réduire le matériel à transporter chaque fois, une optimisationdu matériel est intervenue en Novembre 2010
Voilà la nouvelle configuration avec les mêmes éléments et une disposition des enceintes différentes ( éléments très important dans le re ndu sonore final.
Trois types de stockage numérique de l'information ont été testé avec le lecteur portable Neom Mpeg4 .
- CD Audio Master CD Philips Externe CDR760 ( année 1998) puis compilation et filtrage logiciel Nero Start Smart .
- CD MP3 conversion logiciel cd Ex
- Clef USB MP3
- DVD RW audio vidéo LP Gravure Master DVD R 3480 Philips Externe . Année 2008 .
Le plus fidèle des trois est incontestablement le DVD Audio vidéo avec DVD RW sur LP.
le matériel de gravure Master étant un graveur de salon externe Philips, La source étant la carte son du PC avec puce YAMAHA .
CMEDIA XEAR 3D PCM 2CH 48K , avec le logicile de composition Anvil Studio version 2009 .
Le clavier PSR 203 étant de 2005 et le PSR 600 de 2001.
Cela il faut l'avouer est malgré tout assez complexe pour un débutant dans le domaine, n'ayant pas de formation spécialisée en informatique et électronique numérique, et aussi en solfège de base.
Dernière configuration pour des salles plus importantes ou dans des lieux de concerts en plein-air, la puissance étant de mise, il faut des enceintes plus dynamiques de sonorisation avec des amplis plus musclés de puissance sup à 100 watts rms , cela fera l'objet de commentaires prochainement , toujours dans des budjets raisonnables
Concerts de Décembre
Le mois de Décembre est un mois particulier, ou les concerts sont souvent extérieurs, dans des marchés couverts, avec des temps de concert limité à 1 h environ.
Ces conditions particulières, nécessite une installation rapide de la sono, et donc un matériel allégé.
C'est celui là qui est décrit dans les photos suivantes.
Car avec le lecteur multi- formats portable habituel ( très compact et pratique, regroupant l'ensemble des fonctions Audio souhaité, avec écran intégré ) apparait une limitation de la qualité sonore en particulier dans les basses et les aigus supérieurs, pour ce faire nous avons remplacé, cette source Audio par un lecteur DVD de salon de dernière génération, associé à un mini écran Moniteur.
qui fait les mêmes fonctions (avec aussi clef usb) que le portable, mais avec des qualitès sonores bien meilleures.
De plus pour augmenter la puissance disponible, nous avons adjoint en entrèe un second pré-Ampli mélangeur, ce qui améliore le niveau et l'impédance d'entrée du second, et agit très nettement sur la propretè du son.
Et le rendu général est très nettement plus clair.
Petit défaut avec le nouveau cablage ( fils plus réduit en nombres de connections) des enceintes la séparation droite -gauche du signal est un peu moins bonne, et le niveau des Basses moins fort, ( la taille plus réduites des HP ) ce qui n'est pas trop génant en concert extérieur plein-air .
La photo ci dessous montre la nouvelle configuration .
Partie génération de la source Audio :
Ce lecteur peut-etre encore amélioré en utilisant la sortie 5 voiesavec un ampli 5 canaux (avec 2 voies Frontales - 2 voies AR et une voie Centrale, mais le cablage se complique alors une fois de plus) à ne pas utilisé en concert court, gare au plantage de cables.
Configuration Générale de l'installation Audio 2 Canaux-8 Enceintes-2 Pré-Ampli- 2 ampli de puissance -5 entrées micro avec Echo réglége individuel .
Balance Droite- Gauche et réglage de Volume Master général.
Equaliseur 3 bandes.( grave-Médium-Aigu ) Bande passante 20-2000 HZ Puissance Acoustique Globale disponible 90 W RMS.
à Suivre ...
Evolution puissance supérieure version janvier 2011
Après toute cette débauche de technique électronique électro acoustique et numérique, nous n'oublions surtout pas que nos voix qui restent, aussi, notre principal instrument de travail dans notre chorale et que là aussi il faut utilsé correctement, et certaines techniques de travail particulière, d'échauffement et de respiration en particulier, qu'il est important de travailler en répétition
et que l'on néglige trop souvent ( échauffement en début de concert par exemple, le temps presse trop souvent .
Un article sera prochainement écrit sur ce sujet très important, (trop souvent négligé ).
Si vous voulez consulter les articles précédents sur le sujet
( voir le blog aquapoes2 over blog ) du 06/07 et 10/07 2009 .
Merci de votre attention
ARTICLE EN CONSTRUCTION TOUTES NOS EXCUSES, pour les imperfections que vous pouvez y trouver .
L'Alouette des chants Secrétaire et Co-Animateur Musical, avec Daniel notre Guitariste .
Merci de les consulter à travers la liste complète des articles récents, dans la page d'accueil du Blog.
ou vous cliquez directement dans :
Sonorisation de la chorale Rayon Doré : techniques utilisées- partie 1
Sonorisation de la Chorale Rayon Doré techniques utilisées -Partie 2-
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Technique de sonorisation chorale Les Roses Joyeuses
Suite à l'expérience acquise dans le groupe Chorale Rayon Doré partie 4 - écrite en Juillet 2011
Derniers èvolutions de l'Alouette. au 26 aout 2015
Juste quelques temps avant mon départ ( à chaud !) du groupe, courant juillet 2011, j'avais developpé en prévision des futurs concerts, une nouvelle configuration des accompagnements musicaux necessaires, très moderne, en utilisant les dernièr progrès de la MAO son sur Ordinateur, ainsi q'une configuration Sono toute Nouvelle .
Fruit de mon expérience, de nombreux concerts, et cumul des besoins rencontrés pour assurer au mieux, le plus rapidement possible, la préparation et le déroulement des prestations du groupe, comme co-répétiteur, et construction d'accompagnements chants.
Comme quoi, je n'étais pas décidé à partir à ce moment ! car l'investissement matériel et intellectuel étaient important ( les événements en ont décidés autrement ! ), pas toujours simple la vie.
C'est peut-être aussi chez moi ce besoin permanent d'évolution technique, pour toucher le meillleur, sans se ruiner !
Fruit de nombreuses années de passion musicale d'amateur éclairé
( déformation professionnelle aussi certainement lié à ma profession d'origine, assez basé sur la création de matériels industriels tournés vers l'Acoustique Automobile en générale ), transparent pour les ami(e)s choristes, mais bien visible à chaque concert ce qui a peut-être géné mes Ami(e)s choristes, de l'époque vu leurs âges plutôt ancrés à un certain passé ?? .
Mais leur adaptation semblait avoir été à mon avis très bonne, voir étonnante, en étaient-ils totalement conscient?
Il y avait là peut-être un conflit de génération potentiel possible, bien sur !. Ceci explique peut-être les gros problèmes rencontrés ?
Je pensais que nous avions passé ce cap difficile, me suis-je trompé ?à ce moment?
Très dommage pour la Chorale Rayon Doré, qui allait être équipé d'un ensemble et d'un outil original et très Higt techn , assez unique, dans la région dans les groupes de chanteurs bénévoles, sans me faire gonfler les chevilles restons modestes svp
Toujours pour un investissement modique.
Mais qui réduisait il est vrai, la partie instrumentiste en live, personnes si difficile à trouver, puis à garder , mais aussi la fatigue , des musiciens jouant en direct.
N'étant que des amateurs bénévoles, avec mon copain guitariste,de l'époque Daniel, lui en direct, il nous fallait utiliser au mieux chacuns nos compétences d'amateurs éclairés ..., étant pour ma part mélomane, et fou de musique de tout styles et plus informaticien et technicien du son, que musicien pur, de par ma formation technique métier avec la maitrise du traitement de signal audio.
Et notre co-animateur guitariste avec son sens aigu de la musique et du chant.
Mais la MAO musique assistée par ordinateur, moderne, va dans ce sens, avec des résultats surprenants, pour des budgets amateurs très réduits vraiment impensable, il y a 10 ans.
Un studio musical pro dans un portable et un clavier.
Et même dans le quatrième volet en préparation, une réduction du matériel encore plus spectaculaire, en gardant une qualité musicale toujours très bonne.
Pensez qu'un simple baladeur de qualité ( plus petit qu'un paquet de cigarettes et une micro carte flash, ou vous avez pré-chargé vos accompagnements aux formats Midi ( construit au clavier ) vous garantie des accompagnements variés pour un concert de plus de deux heures sans problème!
Des enceintes auto amplifiées vous permet même de vous passez d'amplificateur autonome.
Photo à venir
et depuis quelques temps le devellopement des tablettes android et compagnie
vont encore bousculer les techniques employées et ouvrir de nouveaux horizons .
Vous trouvez donc dans ce montage le synpotique détaillé de cette réalisation( assemblage informatique, assez complet ) au cas ou vous seriez tenter de faire le même cheminement que moi, et d'aller plus loin.
C'est la tâche quotidienne lourde à faire pour la chorale, qui m'a poussé à la construction de cet outil puissant, pour en accélérer la mise au point .
Il n'a servit qu'une fois en répétition, pour la partie visualisation de l'orchestre virtuel.
La partie proprement Sono en bout de chaine testé une seule fois aussi, en public, dans des conditions délicates, pour la fête de la musique 2011 à la gare de Saujon , en plein air, qui a été réussit techniquement, avec bonheur.
à ce moment le groupe Roses joyeuses n'à pas encore bénéficié de cette base technique et bien au delà, en intégrant une partie vidéo des partitions sur écran large.
Qui n'a été appliqué qu'en 2014 n'étant a ce moment que simple choriste en 2011 chef de choeur et accompagnateur du groupe que plus tard, mais toute la base technique était déjà là dans ma tête ! elle était en attente si nécessaire !
Il y a un certain nombre de logiciels à utiliser et surtout à Maitriser, ( tous freewares et de qualité plus que remarquables ) .
Le Logiciel "Linux LMMS" en particulier étant le plus délicat à maitriser, et des mois de travail assidu ont été nécessaire pour en comprendre toute la puissance.
L'autre logiciel "MidiJam" libre lui aussi est une merveille d'originalité, et le créateur a réussit à stocker les doigtés de multiples instruments courants utilisés dans les orchestres, chapeau, pour le travail réalisé !
Je n'ai fait que créer une chaine les reliant, dans un but bien prècis, et cela marche très bien une fois stocké sur support usb, ou autre et permet de répéter autant de fois que désiré, les accompagnements, pour les nombreux concerts, qui étaient à assurer.
Ces logiciels libres sont d'une puissance remarquable, pas facile à digérer, il est vrai, c'est un domaine assez complexe encore.
Une revue spécialisée dans ces applications ( "FREELOG") ma fortement aidé au fils des mois, par ses articles
détàillés,dans mon approche technique.
Vous trouverez aussi la photo de la partie configuration sonorisation seule
en bout de chaine , super optimisée, avec un minimum de composants éléctroniques, de volume réduit .
Car avant chaque concert, il faut prevoir une installation rapide du matériel, ( 20 minutes maxi ) facilement transportable, et de qualité sonore très convenable .
Constitution de la chaine électronique :
Essentiellement constitué pour lire des éléments d'accompagnement pré-enregistrés, sur CD/DVD/USB ou
Synthé en lecture Midi ou direct clavier, mais aussi des éléments direct ( micros ) pour le guitariste qui, lui joue en direct live, avec un instrument acoustique pur.
Et aussi amplifier les voix des choristes , avec plusieurs micros sans fils .
Les enceintes restituants l'ensemble de ces sources sonores au mieux
en passant à travers les différents équalisuer présents.
Ensemble des voix sonores mixées .
Constitution des différents composants :
1- Lecteur de CD/DVD usb multi-formats son et vidéo
avec mini écran pour choix des pistes sons liées aux chansons à interpréter , et visualisation de l'Orchestre virtuel en même temps synchrone en temps réel, avec le son des accompagnements.
2- 1 ampli Karaoké mixeur 3 voies micros classiques à fils ( au choix) pour les petites enceintes
3- 2 Micros sans fil VHF avec Ampli récepteur
4- 1 Ampli forte puissance lecteur usb et 2 entrées micros pour alimenter les 4 enceintes Sonos Fortes puissances ( 100 watts rms)
2 micros dynamiques classiques .
soit au total 5 micros disponibles
5- 1 micro cravate UHF sans fil pour la présentation des inter chants.
6- Une micro table de mixage DJ pour mélanger le synthétiseur utilisé éventuellement en direct, ou en lecteur Midi direct, par clé usb, ou lecteur de disquette .
Suivant la taille des salles de concerts, la configuration enceintes acoustiques pourra passer de 2, 4, voir 6 enceintes , suivant les besoins .
pour moduler la puissance rayonnée .
Tout cet ensemble constituait un outil puissant pour tout les futurs concerts qui étaient à venir , résumé de l'expérience engrangée depuis plusieurs années sur le terrain .
La matériel électronique étant la propriéte de l'Alouette, il ne restera pas dans l'association, rayons dorès à ce moment bien entendu .
Mais l'évolution technique perso évoluera tant que j'en aurais la force morale, et a servit au groupe Roses Joyeuses vers 2014 quand l'instrumentiste maison à Monique a quitté le groupe (pour des raisons familiales )
Commentaires annexe: L' évolution technique actuelle est quasi permanente, voir agressive et globalement positive mais attention aux vulgarisateurs actifs,acteurs de ce changement, de à ne pas aller trop vite en changements ( même avec des précautions multiples )avec des personnes de générations différentes elle peuvent créer des rejets puissants de simple principe, même si le résultat collectif est sans conteste très bon, et les efforts demandés minimes.
L'être humain est ainsi fait plus l'âge avance et plus la vision et le resentit est tourné vers le passé, tendance naturelle pour tous, et c'est un énorme frein aux changements.
Nous avions dans les entreprises industrielles d'ailleurs les mêmes phénomênes de peur de la nouveauté ...!! Qu'il fallait arrondir en permanence, pour ce mettre au gout du jour pour survivre!
Je viens je crois, de revivre un peu celà , avec des personnes de plus de 80 ans par ailleur charmantes et pleine de qualités musicales sur plein d'autres points.
Ceci expliquant peut-être, celà ???
La Base de notre sonorisation aux Roses joyeuses est restée la même, avec une contrainte nouvelle physique celle là, ayant pris moi aussi de l'âge aussi, je ne peut
plus porter des charges aussi importes qu'il y a quelques années et le matériel doit être plus légé impérativement.
ce qui a conduit à modifier le type de matériel , une chance la tendance moderne est a la miniaturisation, et ne modifie pas la structure générale de la sono .
Le problème est la restitutions des basses qui impose un certain volume minimun .
photos du matériel actuel en 2015 LA MINIATURISATION EST PASSE PAR Là
la réduction du poids aussi unité principale répétition 15 kg max
Unité principale concert 20 kg Maximum
temps de mise en route 15 mn maximum pose écran 2 comprise
La sono Principale concert ( 100 w) mono est de plus complétement sur batterie en cas de necessité, il posséde aussi 4 voies micros chanteurs et 2 sans fils UHF plus un lecteur usb mp3 et même un bluethou sans fil , le son n'est que mono pour l'ampli la source est bien sur en stéréo mais difficile de le percevoir .
La platine de lecture est double sortie vidéo A qui ronfle un peu et avec aussi un lecteur de salon hdmi aucun bruit de fond ( mais les basses sont peu profondes, et les aigus secs .
Suivant le cas il y a toujours deux écrans de visualisation, un petit pour le chef de choeur et un grand pour les choristes .
L'ensemble est intégré et sur roulette, seul le grand écran est à relier à l'unité principale .
Article en construction merci de votre patience
article de base L'Alouette le 10/10/2011 revu le 26aout 2015
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