• Bibliographie de BALOUETTE P2

     
     
     
    Bliographie de BALOUETTE  Partie 2
    exemple de page du livre







     



    HISTORIQUE et génèse de création des ouvrages :
    L’idée de réaliser une sorte de diaporama avec des œuvres picturales mélangées avec du texte et du son aurait été folle pour un amateur il y a encore peu de temps ( sorte de gros livre mis en exposition ) , mais le progrès de l’informatique a été tellement rapide que cela a rendu le projet possible plus rapidement que prévu .
    Pour donc réaliser notre idée et garantir notre autonomie il fallait se roder aux différentes techniques du son, ce qui pour l’Alouette ne posa pas trop de problèmes passionné de HIFI et de Musique .
    Nous avons dans une première phase réalisé des bandes son analogique puis maintenant avec l’ordinateur des CD AUDIO numériques des enregistrements de L’alouette récitant ses textes.
    Les tableaux aquarelles et dessins sont réalisées en accord avec l’esprit de la poésie, les œuvres sont ensuite photographiées puis numérisées réduites au format de la planche choisie ,l’enregistrement avec fond musical est construit ensuite, long travail remis très souvent sur le tapis avant dans être satisfait.
    Le temps a passé et cela fait environ 7 ans que le projet a été lentement murit, mais la connaissance des diverse technique s’est étalée sur au moins 20 ans.
    Les premières réalisations de diaporama sonorisé fondus-enchainés avec bande son et commentaires piloté par magnétophone date de 1968 après une mémorable randonnée en groupe sur le GR20 de corse presque inconnu à l’époque, mais déjà terriblement mordu de beaux paysages et de belles photos jean-pierre avait son labo ( noir et blanc puis couleur) à la cave depuis 1958.
    Il avait tenté quelques essais avec ses textes, mais le son était de qualité médiocre !
    La découverte de l’informatique avec l’Amstrad 664 et l’Oric puis l’Apple et les PC actuels ont permis l’intégration de toutes ces techniques pas toujours facile à maitriser, Lili-Anne pour son propre compte murisait une activité dessin et peinture, l’ensemble se retrouvera complémentaire il y a quelques années , quand elle décida de faire des aquarelles pour la kermesse du village, l’outil informatique fut adapté aux besoins et beaucoup utilisé pour la publicité et la présentation et ensuite pour la mises sous cadres des œuvres.
    Pour la première fois nous montrions au grand jour nos modestes travaux et il fallait plaire pour ramener quelques sous à la kermesse et intéresser surtout , de l’art populaire, l’accueil fut chaleureux, pendant plusieurs années .
    L’informatique à vraiment permis de répondre à la demande en faisant des bonnes copies de nos originaux peintures et aquarelles et photos , pour baisser les coûts , l’expérience était vraiment formidable, les prix était dérisoire le public ravi.
    Le travail de préparation était énorme pour une seule journée de présentation ! mais le bain de foule était superbe , fourbus mais content !
    Suite à ce premier contact nous avons ensuite tenter les expositions de poésie et de peinture classique, ou le mélange des genres n’est pas souvent accepté et un grand merci à ceux qui bien voulu tenter l’expérience .
    La toile Internet va permettre par sa grande liberté ,( quand nous aurons bien digérés la technique HTML et autres) de pleinement nous épanouir pour porter plus loin notre idée.
    La création notre site Internet « AQUAPOES1 » et son grand frère « aquapoe »n’est que la continuité de notre idée lentement construite pendant les périodes courtes de loisirs, le blog Aquapoes2  viendra ensuite en continuité.
    C’est un tenace travail de fourmis réalisé au fil du temps et une suite logique de notre cheminement artistique d’amateur, l’évolution très rapide du matériel est des prix a permis ce regroupement d’activité , merci aux chercheurs de l’informatique qui ont réalisé leur rêve et le notre par rebond , nous permettant d’être notre propre artisan pour créer notre univers artistique( avec plus ou moins de bonheur mais , c’est assez merveilleux) .
    Cette période de l’histoire est pleine de noirceur mais aussi porteuse d’actions positives qu’il faut savoir sentir pour rendre le monde meilleur, c’est possible heureusement et nous permet de garder la foi en nos passions
    surtout quand elles cultivent l’amour , le partage et le respect du monde humain.
    Nous décrirons une autre fois la suite de notre chemin pour garder du grain a moudre… Donc à bientôt pour la suite de notre petit roman vécu…

    Pour tenter de partager un rayon de lumière qui fait chaud au cœur.

    Amicale salut d’une Alouette et d’une Lili-Anne Printanière!
    pour plus de détails sur les différentes production contactez-nous
    http://perso.wanadoo.fr/jean-pierre.vaesken/forume4.htm

     


    Merci de votre attention     l'Alouette le 18/05/2009
    « Bibliographie générale de BalouetteBibliographie générale partie 1 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :