• Balade en Ré Majeur

    Balade en Ré Majeur 

                                                        

          L'ALOUETTE et les filles en BALADE EN RE MAJEUR.

     

     Ce dimanche de septembre Malgré le temps pluvieux ce jour là, nous avions décidé , avec nos amies( les filles)  deux mamies du pays charentais  une petite balade à l'Ile de Ré, que nous n'avions pas visité depuis plusieurs années, le peage devenant fortement en saison très disuasif.

    Le départ fut donc retardé  après le déjeuner, a cause  des conditions climatiques fort  humide, mais il fallait de l'eau, la région est assoifée, et miracle climatique presque permanent de notre région, déjà à Rochefort, le bleu se mis a percer, et à la Rochelle, avant le passage du pont, le ciel était redevenu d'un bleu magique, et la vue de l'ile sur les hauteurs du pont nous montrait une vision,digne d'une ile du pacifique .

    Notre joie était déjà là, lorsque nous découvrions du haut du viaduc les  côtes de Rivedoux , elles n'étaient pas venue depuis la construction du pont, et nous parlaient du bac qu'elles avaient pris à cette époque, pour arriver à cet endroit,voyez donc leur joie, et la nôtre bien sur!

    La Magie commenca à s'installer en nous, à la vue du sable, des plages et de cette lumière si particulière à cet endroit .

    Les différents résineux sous l'effet de la pluie du matin, humaient bon la plage et le large.

    Après avoir passer sablanceaux et  goûter le petit port de la Flotte, petit vision cotière pour un ostréiculteur local, direction St Martin, ou nous avions promis à nos invitées une halte gourmande  chez le glacier  " La Martinière "  réputé dans tout le département pour ses spécialités givrés.

    Le vent était un peu frais mais qu'importe, le challenge méritait quelques efforts!

                                  

                  Le vent   courbait les échines

    Le défilé devant l'échope montra que nous n'étions pas seul à connaitre le filon.

    Les cornets et les boules multicolres, vibraient et fondaient sous les langues qui jappaient avec délices ses délices glacés....La gourmandises était collective,  faiblesse humaine quand tu nous tiens!

    Pour cloturer ce petit  interméde gourmand, un bon café chaux était de mise, ce qui fût fait promptement, dans un café "bistrot" délicieux, la magie du lieu et la beauté de l'endroit, la chaleur du breuvage, le soleil, l'eau, les bateaux, le temps figé, de bien beaux et simple moments.

                  

                                                      Beau décor ancien louis xv que ce "Bistrot" marin

                                         

                                     Arrière port et ses boutiques d'Art

     Nos délicieuses mamies étaient ravies, et nous aussi, et les boutiques d'antiquités et de vétements avaient un attrait bien légitime auprès de ces "Dames" sur leur curiosité, et leurs évoquaient leurs passés, et ce charme d'antant qui ne nous laissaient vraiment pas indifférent.

     

               

    Nos deux pures charentaines ont aussi beaucoup appréciées ce magnifique bateaux d'ostréiculteur du passé, dans un superbe état.

                                   

     Parcourir ces ruelles et comtempler tout ces bateaux baignés de soleil était pour notre petit groupe, des moments tranquilles et bienheureux, que nous n'étions pas seul à apprécier , créant une quiétude collective  bienfaisante.

     

     

                              

                                            Quiétude bienfaisante

    La promenade digestive sur les remparts, nous grisant de l'air marin tellement odorant et fort, que nous étions un peu comme ivre  de vie, quoi de plus jsimple et joyeux.

                                                       

                                Vue sur les remparts côté du large

          Nous reprenons notre véhicule automobile, en croisant les Anes aux poils long, comme des Lamas thibétains, et parcourant du regard les magnifiques paysages, la mer est partout, les marais salant, les vignes mures georgées de grappes colorées à cette période de l'année, la douceur de septembre, sous le soleil de fin de journée qui commençait  à lentement décliner, et colorait tout d'une dominante chaude, vers le clocher noir et blanc de Loix, et en parcourant ses ruelles étroites, un petit bout du monde , et petit port au charme fou.

                        

                                  Petit bout du monde à Loix

     

     La journée avançait très vite et il y avait tant de regards encore a poser sur toute cette lumière le phare des baleines, le bois de trousse chemise, la côte sauvage...

      

    La journée fut   hélas trop courte pour nos yeux gourmand , il fallait reprendre la direction du viaduc et le retour vers la Rochelle, Rochefort, Marenne, la Tremblade, Breuillet sur une route aussi pleine de beaux paysages lacustres, que nous n'avions plus beaucoup le temps d'apprécier.

      Ce sera pour la prochaine fois, nous étions encore assoifés, de beautés, mais demain sera un autre jour, et  à chaque jour son lot de joie

    C'était ce que l'on appelle   "Une bien belle journée" qui ce termina en chansons et l'amitié fraternelle, comme il ce doit en chantant joyeusement  en choeur nos plus belles partitions  de notre  belle chorale .

    Merçi de votre attention pour ce survol rapide en pays de Ré, à bientôt , pour une nouvelle promenade, dans notre belle région.

    Cordialement vôtre l'Alouette des champs et des des vallées.

     

    « Magic Talmont N°1Vision de Fleurs des champs »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :